Trente / Italie
Ville des Alpes de l’Année 2004
Faits & Chiffres
Population
Etudiants à l'université de Trente
Superficie en km²
La ville de Trente est un centre politique, économique et scientifique pour toute la province du Trentin, qui fait partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige. Les interactions avec les territoires environnants sont multiples et les contacts étroits avec les territoires de montagne. Avec la rivière Adige et le Mont Bondone, la nature est aujourd’hui encore à portée de main aux portes de la ville.
Cette ville fondée par les Romains, qui a accueilli le concile du même nom (1545-1563), est le siège d’institutions culturelles de réputation internationale. Trente est aussi une ville d’art, riche d’une histoire séculaire, et un lieu de rencontre entre la culture italienne et celle d’Europe centrale, qui se distinguent notamment par leur style architectural.
Trente possède une université et d’importants instituts de recherche, dont l’Institut culturel du Trentin, le Centre d’écologie des Alpes, l’Institut expérimental de sylviculture et d’apiculture et le centre de recherche de FIAT.
Trente est une ville des Alpes tant par sa situation géographique que par les relations qui s’y sont tissées entre les humains et la montagne. Le Mont Bondone, qui s’élève sur le territoire de la commune, en est un exemple. Lorsqu’on entreprend son ascension, on côtoie d’abord les vignobles et les châtaigneraies autour de Sardagna avant d’apercevoir, à 1600 mètres d’altitude, les pistes de ski alpin et de ski de fond de Viote, dans les Dolomites de Brenta, véritable parc naturel pour la ville.
On ajoutera enfin que cette commune, comme beaucoup d’autres en Europe, a lancé un processus de planification stratégique en coopération avec les acteurs locaux de l’économie et de la société afin de développer une forme d’administration municipale animée par un objectif commun : accroître la qualité de vie de la population.
L’avis du jury…
« Trente est, sans exagération, la Ville des Alpes par excellence, dotée d’un patrimoine culturel extraordinairement riche et d’un dynamisme surprenant à l’époque moderne.. Elle a, comme aucune autre ville, insufflé une dynamique importante aux coopérations dans l’Arc alpin. Deux exemples seront cités. La ville organise chaque année, depuis plus de cinquante ans, un festival international du film dédié à la montagne et à son exploration. Cet événement attire non seulement des alpinistes, mais aussi des cinéastes et des cinéphiles du monde entier. Et par ailleurs, la ville de Trente est depuis des années le siège du secrétariat de la « Communauté de travail des villes alpines ». Ce réseau n’a pu construire et développer pendant des années ses activités fructueuses que grâce au soutien généreux de l’administration de la ville. La fondation de la « Communauté de travail des villes alpines » a été un acte pionnier pour la coopération et l’échange d'expériences dans tout l’Arc alpin, au-delà des frontières linguistiques. Elle s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Convention Alpine»