Les cinq objectifs

Renforcer l'identité alpine

Faisant partie des Alpes, la "Ville des Alpes de l'Année" s'inscrit dans cet espace de vie, de culture et de nature exceptionnel. Elle se doit d'assumer sa responsabilité pour le maintien de l'héritage culturel et naturel dans l'esprit du développement durable.

Impliquer les habitants

Les activités et manifestations concernant la "Ville des Alpes de l'Année" sont ouvertes au public. Toute personne ou association intéressée (représentant, par exemple, les intérêts artisanaux, écologiques ou artistiques) doit pouvoir participer à travers ses propres projets. Les enfants et les adolescents ont particulièrement besoin d'espaces de liberté, afin de leur permettre de développer leurs intérêts et volontés, en tant que futurs adultes.

Consolider les liens avec d'autres régions

Les villes bâtissent des ponts : d'abord vers les régions voisines, puis vers des territoires hors des Alpes. La "Ville des Alpes de l'Année" engage une réflexion sur ses fonctions et relations de réciprocité avec les différentes régions. Elle recherche des moyens concrets pour fonder un "nouveau partenariat" entre ville et campagne.

Concevoir l'avenir de façon durable

La "Ville des Alpes de l'Année" reconnaît les fondements établis par la Convention alpine pour un développement durable du territoire alpin. Elle s'engage à prendre des mesures concrètes et innovantes dans le plus grand nombre possible des douze domaines de la Convention alpine (par ex. la culture, l'énergie, les transports, la protection de la nature, etc.).

Développer une coopération

La "Ville des Alpes de l'Année" développe et entretient de bons rapports avec les autres villes alpines, pour échanger les expériences et réaliser des actions communes en faveur des intérêts propres aux villes des Alpes. L'année suivante, elle se tournera en particulier vers les villes qui se trouvent en dehors des Alpes, surtout vers les villes jumelées.