La ville de Coni s’est vu décerner le titre de « Ville des Alpes de l’année 2024 » à l’occasion d’une cérémonie officielle, le 17 mai. L’assemblée générale de l’association du même nom a également eu lieu dans le cadre du festival de la montagne de Coni (Cuneo Montagna Festival). Lors d’un atelier public organisé l’après-midi, l’accent a été mis sur les relations entre la ville et la campagne.
Communiqués de presse
Coni, chef-lieu de la province du même nom dans le Piémont, portera le titre de « Ville des Alpes de l’Année » en 2024. Le jury international estime que Coni est une ville des Alpes par excellence.
La ville française de Passy a fêté le 14 octobre 2022 son titre de « Ville des Alpes de l’année 2022 ». Des délégations d’autres villes membres de l’association du même nom, ainsi que de nombreux citoyennes et citoyens de Passy se sont joints à la fête. Le maire, Raphaël Castéra, a présenté les initiatives déjà engagées ou en projet en faveur d’un développement urbain durable.
La ville française de Passy a été désignée « Ville des Alpes de l’année 2022 » en récompense de sa politique de développement durable. Pendant son année en tant que « Ville des Alpes », la commune savoyarde mettra l’accent sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et la gestion des espaces naturels sensibles.
Sous le titre « Climate Action in Alpine Towns », neuf villes des Alpes mettent en œuvre des actions climatiques en lien avec l’aménagement du territoire et la participation citoyenne. Le projet sera réalisé au cours des deux prochaines années dans le cadre de la Présidence suisse de la Convention alpine et de l’Agenda territorial 2030.
La ville de Biella/Piémont (Italie) a été officiellement désignée « Ville des Alpes de l’année 2021 » par un jury international. Ainsi, Biella fait son entrée dans le réseau transfrontalier des « Villes des Alpes de l’année », qui a pour objectif de mettre en œuvre la Convention alpine et un développement durable.
Que seront les Alpes de demain ? Une question au cœur de la « SemaineAlpine Intermezzo » qui s’est déroulée les 3 et 4 avril 2019 à Innsbruck/Autriche. Diverses propositions politiques ont été formulées dans ce cadre et présentées à la XVème Conférence alpine le 4 avril.
La ville de Morbegno/Lombardie (Italie) reçoit officiellement le titre de « Ville des Alpes de l’Année » le 14 mars. L’association se félicite de remettre cette distinction au maire de la ville, Andrea Ruggeri, dans le cadre d’une cérémonie festive. « Nous sommes fiers de porter le titre de ‘Ville des Alpes 2019’.
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi!