L' association

En 1997, Villach, la ville alpine de l'année, a célébré son 20e anniversaire.

L’association « Ville des Alpes de l’Année » regroupe toutes les villes des Alpes ayant reçu le titre de « Ville des Alpes de l’Année » depuis 1997. Ce titre récompense l’engagement particulier d’une ville alpine dans la mise en œuvre de la Convention alpine. Il est décerné par un jury international.

L’activité de l’association « Ville des Alpes de l’Année » s’organise autour de trois axes :

Soutenir chaque ville candidate ou porteuse du titre de « Ville des Alpes de l’Année » pour l’information et la formation à propos des objectifs de la Convention alpine, l’organisation de son programme de ville titrée ou le développement de projets.
Favoriser l’échange d'informations et d’expériences entre les « Villes des Alpes de l’Année ».
Développer et coordonner des projets permettant, d’une part, l’expérimentation dans les villes membres et, d’autre part, la coopération entre les villes et les autres partenaires de l’espace alpin.

Le but premier de la Convention alpine est de concilier le développement durable des régions avec des mesures favorables à la protection de l’environnement alpin. Nature et culture, écologie et économie s’affrontent constamment et la recherche d’un équilibre entre ces différents pôles est une tâche de longue haleine. Permettre à un large public de prendre conscience de cette réalité, tel est l’objectif déclaré de l’association« Ville des Alpes de l’Année . Les Alpes sont incontestablement un territoire à dominante rurale, mais avec deux tiers de la population alpine sur 40 % de la surface totale de l’arc alpin, les villes ont un rôle important à jouer pour donner vie à la Convention alpine.