Histoire

Vous trouverez ici les grandes étapes de l’association depuis le début de l’initiative en 1997 :

Création
Le projet « Ville des Alpes de l’Année » a été développé en 1997 et, cette même année, le titre a été attribué pour la première fois et pour une période de deux ans à la ville autrichienne de Villach.
1997

A l’origine, l’idée de désigner une « Ville des Alpes de l’Année » émane de Villach/AT, notamment sous l’impulsion du journaliste et écrivain Gerhard Leeb. Elle est née du désir de promouvoir les villes alpines pour leur engagement en faveur de modèles de développement durable visant à concilier la préservation de paysages alpins naturels uniques, l’activité économique et la vie urbaine. L’idée a émergé dans le sillon de la Convention alpine à une période où plusieurs organisations, dont la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA), cherchaient des voies pour donner une existence concrète à ce traité international.

Le projet de « Ville des Alpes de l’Année » devait ainsi contribuer à sensibiliser élu·e·s   et citoyen·ne·s au développement durable de leur espace de vie, à une époque où ces sujets étaient peu abordés dans la sphère publique.

Secrétariat
Pendant les premières années, la ville de Villach a assuré le secrétariat des « Villes des Alpes de l’Année », en la personne de Tony Kübler. La ville de Trente a ensuite repris le secrétariat avec Ettore Bonazza. À partir de 2003, le secrétariat est confié à CIPRA International. Plusieurs personnes se sont succédés pour animer et diriger l’association, dont Michel Revaz, Andreas Götz, Aurelia Ullrich, Serena Rauzi, Madeleine Rohrer, Andreas Pichler et Magdalena Holzer. De 2016 à 2022, le secrétariat est assuré par CIPRA International conjointement avec Claire Simon de Val&Monti / OXALIS Scop SA. À partir de 2022, Magdalena Holzer de CIPRA International, prend la direction du secrétariat.
depuis 1997
Communauté d'intérêt
Le développement du réseau a nécessité une nouvelle organisation et la communauté d’intérêt « Ville des Alpes de l’Année » a été fondée le 22 mars 2003.
2003
Officialisation de l'association
Pour des raisons juridiques, la communauté d’intérêt a été transformée en novembre 2006 en association intitulée « Alpenstadt des Jahres e.V. – Ville des Alpes de l’Année – Città Alpina dell’anno – Alpsko mesto leta ».
2006
Président.e.s
Colette Patron de Gap/FR est alors nommée en tant que première présidente de la communauté d’intérêt (puis de l’association). Elle restera à ce poste jusqu’en 2010. Hubert Buhl de Sonthofen/DE lui succède de 2010 à 2013, suivi de Thierry Billet d’Annecy/FR, jusqu’en 2020. Depuis 2020, Ingrid Fischer, de Sonthofen/DE et Uroš Brežan de Tolmin/SL sont co-présidents de l’association.
depuis 2006
Memorandum of Understanding
Le 11 janvier 2008, l’association « Villes des Alpes de l’Année » et la Convention alpine ont réaffirmé leur volonté d’engager une collaboration durable à travers un accord (Memorandum of Understanding).
2008
Projets
Depuis sa participation au projet Alpstar (Interreg Espace Alpin) en 2011, l’association initie ou participe à des projets financés par des programmes européens ou par plusieurs délégations nationales de la Convention alpine.
depuis 2011
20éme anniversaire
L’association fête ses 20ans d’existence.
2017
Siège de l'association
L’association a longtemps eu son siège à Bad Reichenhall/DE. Depuis 2019, le siège a été transféré à Sonthofen /DE.
depuis 2019