Histoire

Vous trouverez ici les grandes étapes de l’association depuis le début de l’initiative en 1997 :

Création
Le projet « Ville des Alpes de l’Année » a été développé en 1997 et, cette même année, le titre a été attribué pour la première fois et pour une période de deux ans à la ville autrichienne de Villach.
1997

A l’origine, l’idée de désigner une « Ville des Alpes de l’Année » émane de Villach/AT, notamment sous l’impulsion du journaliste et écrivain Gerhard Leeb. Elle est née du désir de promouvoir les villes alpines pour leur engagement en faveur de modèles de développement durable visant à concilier la préservation de paysages alpins naturels uniques, l’activité économique et la vie urbaine. L’idée a émergé dans le sillon de la Convention alpine à une période où plusieurs organisations, dont la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA), cherchaient des voies pour donner une existence concrète à ce traité international.

Le projet de « Ville des Alpes de l’Année » devait ainsi contribuer à sensibiliser élu·e·s   et citoyen·ne·s au développement durable de leur espace de vie, à une époque où ces sujets étaient peu abordés dans la sphère publique.

Secrétariat
Pendant les premières années, la ville de Villach a assuré le secrétariat des « Villes des Alpes de l’Année », en la personne de Tony Kübler. La ville de Trente a ensuite repris le secrétariat avec Ettore Bonazza. À partir de 2003, le secrétariat est confié à CIPRA International. Plusieurs personnes se sont succédés pour animer et diriger l’association, dont Michel Revaz, Andreas Götz, Aurelia Ullrich, Serena Rauzi, Madeleine Rohrer, Andreas Pichler et Magdalena Holzer. Depuis 2016, le secrétariat est assuré par CIPRA International conjointement avec Claire Simon de Val&Monti / OXALIS Scop SA.
depuis 1997
Communauté d'intérêt
Le développement du réseau a nécessité une nouvelle organisation et la communauté d’intérêt « Ville des Alpes de l’Année » a été fondée le 22 mars 2003.
2003
Officialisation de l'association
Pour des raisons juridiques, la communauté d’intérêt a été transformée en novembre 2006 en association intitulée « Alpenstadt des Jahres e.V. – Ville des Alpes de l’Année – Città alpina dell’anno – Alpsko mesto leta ».
2006
Président.e.s
Colette Patron de Gap/FR est alors nommée en tant que première présidente de la communauté d’intérêt (puis de l’association). Elle restera à ce poste jusqu’en 2010. Hubert Buhl de Sonthofen/DE lui succède de 2010 à 2013, suivi de Thierry Billet d’Annecy/FR, jusqu’en 2020. Depuis 2020, Ingrid Fischer, de Sonthofen/DE et Uroš Brežan de Tolmin/SL sont co-présidents de l’association.
depuis 2006
Memorandum of Understanding
Le 11 janvier 2008, l’association « Villes des Alpes de l’Année » et la Convention alpine ont réaffirmé leur volonté d’engager une collaboration durable à travers un accord (Memorandum of Understanding).
2008
Projets
Depuis sa participation au projet Alpstar (Interreg Espace Alpin) en 2011, l’association initie ou participe à des projets financés par des programmes européens ou par plusieurs délégations nationales de la Convention alpine.
depuis 2011
Siège de l'association
L’association a longtemps eu son siège à Bad Reichenhall/DE. Depuis 2019, le siège a été transféré à Sonthofen /DE.
2019