Convention des Maires

La Convention des Maires est une initiative européenne dont les membres s’engagent à promouvoir l’efficacité énergétique et le développement des énergies durables. Les signataires de cette convention sont des villes et des communes de toute l’Europe qui s’engagent volontairement à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne.

Depuis 2012, l’association « Ville des Alpes de l’Année » soutient officiellement la Convention des Maires. Elle reconnaîtainsi qu’il s’agit d’un instrument essentiel dont disposent les communes pour lutter contre le réchauffement climatique, encourager l’échange d’informations entre les villes signataires de la Convention des Maires et les Villes des Alpes et inciter les membres de l’association à mettre en œuvre les objectifs de la convention.
Les « Villes des Alpes de l’Année » ; Morbegno, Bressanone-Brixen, Tolmezzo, Chamonix-Mont-Blanc, Lecco, Annecy, Idrija, Bolzano-Bozen, Chambéry, Sonthofen, Trente et Belluno ont déjà signé la Convention des Maires. Ces villes ont, entre autres, mis sur pied un Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) et défini des actions concrètes pour réduire leurs émissions de CO2.
L’adhésion à la Convention des Maires constitue pour l’association et ses membres une composante essentielle de leurs politiques climatiques. Les « Villes des Alpes de l’Année » s’engagent à travers différents projets à faire des Alpes une région modèle en termes de neutralité climatique à l’horizon 2050.

Site internet
Logo Covenant of Mayors