Climate Action in Alpine Towns

Sous le titre « Climate Action in Alpine Towns », neuf villes des Alpes mettent en œuvre des actions climatiques en lien avec l’aménagement du territoire et la participation citoyenne. Le projet sera réalisé au cours des deux prochaines années dans le cadre de la Présidence suisse de la Convention alpine et de l’Agenda territorial 2030.

Les Alpes sont souvent perçues comme un espace rural, et non urbain. Pourtant, environ un tiers de ses habitants vivent dans des villes alpines densément peuplées et aux caractéristiques uniques. La Présidence suisse de la Convention alpine élabore en 2021 et 2022 un rapport scientifique sur l’état et l’impact territorial de ces villes alpines. Dans le cadre du projet « Climate Action in Alpine Towns » (Action climatique dans les villes alpines), certaines des conclusions du rapport seront complétées par des actions concrètes.

Comment développer l’action climatique à bas seuil dans l’aménagement du territoire ? Comment impliquer plus soigneusement la société civile dans ces processus de planification ? Comment cette participation modifie-t-elle la sensibilisation des citoyens et la qualité de vie ? Ces questions et bien d’autres sont au cœur du projet. Par ailleurs, le projet est également l’une des six actions pilotes de l’Agenda territorial 2030 de l’Union européenne.

Durée: 2020 - 2022
Partenaires: Trento, Annecy, Belluno, Chambéry, Sonthofen, Tolmin, Idrija, Villach et Brig-Glis
Financé par : Swiss Federal Office for Spatial Development