Climate Action in Alpine Towns

Sous le titre « Climate Action in Alpine Towns » (Action climatique dans les villes alpines), huit villes des Alpes ont mis en œuvre des actions climatiques en lien avec l’aménagement du territoire et la participation citoyenne. Le projet a été réalisé dans le cadre de la présidence suisse de la Convention alpine et de l’Agenda territorial 2030 et s’est achevé fin 2022.

Cette initiative de l’Union européenne vise à réduire les inégalités entre les territoires et les risques environnementaux, ainsi qu’à améliorer la gouvernance dans le développement territorial. Le développement durable est ainsi associé aux préoccupations climatiques, et les connaissances locales sont utilisées de manière systématique, grâce au développement d’idées « par le bas » et à la participation citoyenne.

Le projet « Climate Action in Alpine Towns » montre que les municipalités peuvent commencer dès maintenant à prendre des mesures climatiques à bas seuil. Les villes alpines montrent l’exemple. Dans le cadre du projet, elles se sont efforcées de répondre aux préoccupations de leurs citoyen·ne·s en matière de changement climatique et de développer des solutions créatives. Un échange entre les villes a également eu lieu pour encourager l’apprentissage mutuel.

Durée: 2020 - 2022
Partenaires: Trento, Annecy, Belluno, Chambéry, Sonthofen, Tolmin, Idrija et Brig-Glis
Financé par : Swiss Federal Office for Spatial Development