Climate Action in Alpine Towns

La perception des Alpes est souvent rurale et non « urbaine ». Pourtant, environ un tiers de ses habitants vivent dans des villes alpines densément peuplées et aux caractéristiques uniques. La présidence suisse de la Convention alpine élaborera en 2021/2022 un rapport scientifique sur l’état et l’impact territorial de ces villes alpines. Avec ce projet, la Présidence suisse souhaite compléter certaines des conclusions du rapport par des actions concrètes. En outre, le projet sera également l’une des six actions pilotes de l’Agenda territorial 2030 de l’Union européenne. La Suisse souhaite placer l’Atelier Urbain – Action climatique dans les villes alpines au cœur du projet pilote. Cela permettra de relier l’expertise de la Convention alpine sur le climat aux questions de développement spatial dans le cadre de la priorité « verte » de l’Agenda territorial et de montrer que les municipalités peuvent commencer dès maintenant à prendre des mesures climatiques à bas seuil – les villes alpines prenant l’initiative. La Suisse souhaite répondre aux questions suivantes :

• Comment développer l’action climatique à bas seuil dans l’aménagement du territoire ?
  • Comment impliquer plus soigneusement la société civile dans les processus de planification liés à l’action climatique ?
  • Comment cette participation modifie-t-elle la sensibilisation des citoyens à un environnement sain dans leur ville ? Comment cela affecte-t-il la perception de la qualité de vie ?
  • Comment adapter les politiques et stratégies climatiques à ce territoire et à cette culture particulière ? Les Alpes pourraient-elles devenir une région modèle ?
Durée: 2020 - 2022
Partenaires: Trento, Annecy, Belluno, Chambéry, Sonthofen, Tolmin, Idrija, Villach et Brig-Glis
Financé par : Swiss Federal Office for Spatial Development