Trento: Transformer des friches industrielles en forêts urbaines

Projet: Climate Action in Alpine Towns

Pour la ville de Trento, les friches industrielles recèlent un potentiel de réduction de la chaleur jusqu’ici inexploité. Dans le cadre du projet « Climate Action in Alpine Towns » (Action climatique dans les villes alpines), un espace non construit du quartier de Canova a été végétalisé. À terme, cet espace deviendra une forêt urbaine. L’un des enjeux du projet était l’implication et la sensibilisation de la population, en particulier les jeunes et les groupes socialement défavorisés.

Grâce à des enquêtes et des analyses réalisées dans cette zone, trois initiatives et associations déjà actives dans le quartier ont été associées au projet en tant que partenaires. Dans le cadre de processus participatifs, l’équipe du projet a travaillé avec la population à l’aménagement et à la végétalisation d’une surface d’environ 4500 m2. Des réunions ont été organisées avec les membres du conseil municipal et les représentant·e·s des services concernés pour les informer et les sensibiliser à ces thématiques. Six animations publiques ont également été proposées : des jeunes des écoles ont mesuré la température de surface à l’aide de drones afin d’identifier les îlots de chaleur, des déambulations et des actions de plantation ont été organisées, et un atelier spécifique a permis d’approfondir les aspects scientifiques. Environ 300 personnes ont participé à ces activités. Par ailleurs, une trentaine de personnes se sont engagées dans l’équipe du projet.

sur le projet Climate Action in Alpine Towns
plus sur Trente