Belluno: L’expérience de la nature au cœur de la ville

Projet : Climate Action in Alpine Towns

Dans le cadre du projet pilote, la ville italienne de Belluno a réaménagé ses espaces publics, en particulier les écoles, dans le respect de l’environnement. La coopération étroite avec les enfants des écoles a permis de les sensibiliser à l’importance des espaces verts et de la protection du climat, et de les impliquer dans la mise en œuvre de ces mesures. Les enfants ont participé à des ateliers où ils·elles ont acquis de précieuses connaissances sur les semences, planté des potagers, construit des nichoirs à oiseaux et découvert le travail des abeilles. Ils·elles ont également visité le musée ethnographique de Serravella à l’occasion de la Journée internationale des abeilles.

Le projet s’est achevé en automne avec la réalisation d’une vidéo, la dissémination des idées recueillies dans le cadre du projet et la distribution de graines à d’autres écoles et à la municipalité, afin de favoriser le développement d’une trame verte – ou plutôt colorée – à Belluno.

Les activités ont été pilotées par l’association ISOIPSE, en coopération avec la Ville de Belluno, le Parc national des Dolomites Bellunèses, le Musée ethnographique de la province de Belluno à Seravella et la coopérative ApiDolomiti. L’association Coltivare Condividendo et l’association d’apiculture ApeRegina ont également participé aux activités éducatives.

sur le projet Climate Action in Alpine Towns
plus sur Belluno