Belluno / Italie

Ville des Alpes de l’Année 1999

Belluno

Ville des Alpes de l'Année 1999

Faits & Chiffres

35872
Population
38
Villages intégrés
147
Superficie en km²

La ville de Belluno s’élève sur un promontoire situé au confluent de l’Ardo et du Piave, dans un magnifique cirque constitué par les Dolomites au nord et les Préalpes vénitiennes au sud.
Une ville à la mesure de l’homme, regorgeant de beautés artistiques et naturelles. Belluno s’étend dans une vallée encore préservée de la pollution, tout près de sentiers pédestres et de forêts offrant toujours de nouvelles impressions et surprises. Belluno est également aux portes du Parc national des Dolomiti Bellunesi.
Bien accessible par l’autoroute, Belluno est une ville d’art et de culture, d’expositions et de théâtre.
Une ville alliant progrès et respect de la tradition, consciente de son rôle de chef-lieu et de siège de l’identité alpine– voilà ce qui caractérise Belluno, « Ville des Alpes 1999 ».

L’avis du jury…

« Belluno est située à la croisée de la culture alpine et méditerranéenne. Chef lieu de la seule province de montagne de la Vénétie, la ville lance des initiatives précieuses pour préserver les traditions et l’identité alpines. En sa qualité de « Ville des Alpes 1999 », Belluno souhaite développer des projets durables, à la fois en tant que ville et que province, afin de freiner la déprise démographique et d’améliorer la viabilité des provinces de montagne en Italie et Europe à travers de nouvelles idées et initiatives. »