Alps 2030

Changement climatique, consommation croissante des ressources et problèmes de déchets menacent la nature et la société dans les Alpes. Avec les 17 objectifs de développement durable (ODD), la quasi-totalité des États de la planète se sont fixé pour objectif de construire un développement global socialement, écologiquement et économiquement durable à l’horizon 2030.

Pour promouvoir ce développement durable, des organisations de jeunesse, des associations environnementales et des communes de différents pays alpins coopèrent pour échanger des initiatives, donner des responsabilités aux jeunes et renforcer la coopération à l’échelle alpine. Ensemble, ils développent des idées pour changer les pratiques sociales et économiques. Le projet Alps2030 contribue à sensibiliser aux objectifs de développement durable et à mettre en œuvre ces objectifs au niveau local.

L’objectif d’Alps2030 est de promouvoir les échanges dans tout l’Arc alpin et de soutenir la participation des jeunes dans les communes : les jeunes sont les citoyen·ne·s et les élu·e·s de demain. La participation et la responsabilisation commencent souvent par de petites actions : en réalisant leurs propres projets dans leur commune, les jeunes apprennent à transposer leurs idées dans la réalité et à initier des changements. Chaque groupe de jeunes réalise un projet local qui lui tient à cœur, et qui s’inscrit dans la thématique des objectifs de développement durable.

Rencontres internationales

  • 9-12 décembre 2020 : lancement du projet dans le cadre de la SemaineAlpine à Nice, France ou virtuel
  • 2021 : Festival de musique de Planken/LI
  • 2022 : événement de clôture, Belluno/IT (à confirmer)
Période : Octobre 2020 - Septembre 2022
Partenaires : CIPRA International, L'association ``Ville des Alpes de l'année``, les Villes des Alpes de l'année Tolmin, Idrija, Belluno et Chamonix, les municipalités liechtensteinoises de Schaan, Planken et Eschen
Financé par Erasmus+