Brig-Glis: Des places fraîches pour les villes chaudes

Projet : Climate Action in Alpine Towns

Dans le cadre du projet « Climate Action in Alpine Towns » (Action climatique dans les villes alpines), la ville suisse de Brigue-Glis a sensibilisé ses habitant·e·s au changement climatique par le biais de quatre mesures ciblées. Une « place éphémère » installée au cœur de la ville avec des plantes vertes et des bancs a créé un microclimat agréable et offert un lieu de convivialité à la population.

Par ailleurs, les températures sont régulièrement relevées sur six sites répartis dans la ville. Les résultats de ces mesures montrent où la municipalité doit lancer des actions ciblées pour éviter la surchauffe. Les actions déployées sont présentées sur le site climate-action.ch et sur les écrans d’information de l’office de tourisme Brig Simplon Tourismus.

Dans le cadre d’une troisième action, des brumisateurs mis en place sur la Weri-Platz contribuent à rafraîchir la place déjà ombragée par des arbres. Ils utilisent l’eau du canal tout proche, acheminée grâce à la pression naturelle.

Enfin, la médiathèque a présenté en automne l’exposition « An Heiligen Wassern », qui documente les techniques de construction ingénieuses des bisses, les canaux d’irrigation historiques du Valais.

sur le projet Climate Action in Alpine Towns
plus sur Brig-Glis