Brigue-Glis / Suisse
Ville des Alpes de l’Année 2008
Faits & Chiffres
Population
Point culminant en mètres
Superficie en km²
Brigue-Glis (après la fusion des communes de Brigue, Glis et Brigerbad en 1973) se définit comme centre de services du Haut-Valais germanophone, voisin de l’Italie au sud et marqué par l’influence du climat méditerranéen. Son rôle de centre de services et de nœud de trafic remonte à la construction du tunnel du Simplon, inauguré en 1906, qui assura le lien avec le réseau ferroviaire européen.
Les services assurés par la ville recouvrent également un système d’éducation et de formation étendu, avec un collège cantonal ainsi qu’un échelon tertiaire comportant une haute école pédagogique, une université à distance/haute école spécialisée et un centre universitaire international de gestion hôtelière.
Les touristes apprécient Brigue pour sa situation centrale et la possibilité de faire des excursions dans la région et en Italie.
L’avis du jury…
« La ville de Brigue-Glis vit une phase de changement radical et de réorientation. « Coopération » et « durabilité » sont devenues des notions clés pour l’avenir de la cité, qui veut offrir une qualité de vie élevée à sa population et de multiples attraits à ses visiteurs. La ville prévoit de développer une étroite coopération dans différents domaines avec la ville frontalière de Domodossola dans le Piémont voisin. Brigue-Glis s’est également fixé pour objectif d’abandonner ses vieilles rivalités avec les communes environnantes au profit de projets communs. La durabilité a été choisie comme principe directeur à mettre en œuvre, par exemple dans le cadre du label « Cité de l’énergie ». Par ailleurs, Brigue-Glis et tout le Valais germanophone se retrouveront beaucoup plus proches de la Suisse alémanique avec l’ouverture du tunnel ferroviaire de base du Lötschberg fin 2007. Le Haut-Valais deviendra ainsi un « espace récréatif de proximité » pour le Plateau et ses nombreux habitants. Enfin, plusieurs nouveaux espaces protégés sont en train de voir le jour aux environs de Brigue-Glis, apportant de nouvelles opportunités pour un tourisme proche de la nature. »