« La qualité de vie dans les Villes des Alpes de l’Année » a été le sujet du concours photo organisé conjointement par les villes d’Annecy, Bad Aussee, Brigue-Glis, Herisau, Idrija, Sonthofen, Trente et Villach à l’occasion de « l’Année des Villes des Alpes 2014 ».
Objectif
L’association « Ville des Alpes de l’Année » est un réseau de villes de l’Arc alpin engagées dans une démarche de développement durable de cet espace de vie, d’activités économiques, de nature et de culture. Par le biais de projets communs et de manifestations, l’association rapproche ainsi les populations au-delà des frontières linguistiques et géographiques. L’association s’est notamment donnée pour objectif de sensibiliser les populations au caractère exceptionnel des Alpes. À l’occasion de « l’Année des Villes des Alpes 2014 », elle a donc invité les habitants des Villes des Alpes à mettre en images ce qui caractérise la qualité de vie dans leur « Ville des Alpes de l’Année ».
Jury
Les photos ont été sélectionnées par des représentant·e·s de différentes Villes des Alpes dans le cadre d’une procédure en trois étapes. Les membres du jury étaient des photographes, des experts en communication, des collaborateurs et collaboratrices de l’association « Ville des Alpes de l’Année » ainsi que des différentes « Villes des Alpes de l’Année ». La décision du jury était sans appel.
Prix
Les lauréates et lauréats du concours photo sont parti·e·s à la découverte des spécialités culinaires des Alpes ; la photo lauréate de chaque ville a été récompensée par un panier cadeau contenant des spécialités d’une autre « Ville des Alpes de l’Année ». Les prix ont été remis aux lauréat·e·s dans leurs villes respectives, à partir de novembre 2014.