Comment fonctionne un Parlement de jeunes ? De quoi ont besoin les jeunes pour s’impliquer concrètement dans la vie de leur commune ? Que signifie la participation pour les élus et les administrations communales ? La participation des jeunes est un devoir politique et une pierre angulaire du développement durable. La durabilité signifie en effet que les générations à venir pourront disposer du même capital naturel que celles qui les ont précédées. Les communes qui ont fait du développement durable un moteur de leur action politique s’efforcent donc d’intégrer le plus possible les jeunes dans leurs planifications et leurs décisions. L’objectif du projet YSAM était de donner une voix aux jeunes dans les Alpes.
Dépasser les frontières, partager les expériences
Le projet YSAM « Youth Shaping Alpine Municipalities » a réuni de mai 2014 à octobre 2015 sept élu·e·s et animateurs·trices jeunesse, ainsi que deux douzaines de jeunes alpins. Leurs communes respectives, séparées par des frontières linguistiques et géographiques, avaient fait jusque-là des expériences très diverses en matière de démarches participatives.
Renforcer la participation des jeunes dans les Alpes
Les partenaires du projet se sont rendus mutuellement visite pour enrichir leur expérience de celle des autres, des défis qu’ils avaient rencontrés, des histoires qu’ils avaient vécues, et ils ont discuté de leur rapport aux Alpes. Ils ont expliqué comment les jeunes participaient aux décisions dans leurs communes et où cette implication était visible. La participation ne peut réussir que si un dialogue s’instaure entre les jeunes et les élu·e·s. Le projet YSAM a donc encouragé les échanges entre les jeunes, les maires et les animateurs·trices jeunesse. Vers la fin du projet, les jeunes ont pris eux-mêmes des responsabilités dans le cadre de thématiques qui les intéressaient, et les adultes leurs ont cédé un peu de pouvoir. Pour apprendre la participation, la jeunesse a en effet besoin de réseaux et de soutien, mais aussi et avant tout, d’espaces pour l’expérimenter.
Le projet « Youth Shaping Alpine Municipalities » (YSAM) était porté par l’association « Ville des Alpes de l’Année », par quatre de ses membres, les villes de Bolzano/I, Idrija/SI, Sonthofen/D et Trente/I, ainsi que par les communes de Balzers/LI, Planken/LI et Kranjska Gora/SI. La Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) a apporté son expertise technique au projet. YSAM a été cofinancé par le programme européen « Jeunesse en Action » et par la Fondation Heidehof.