Tolmin / Slovénie

Ville des Alpes de l’année 2016

Tolmin

Ville des Alpes de l'année 2016

Faits & Chiffres

11980
Population
72
Villages
381,5
Superficie en km²

Située dans l’ouest de la Slovénie, entre le col du Predil et Nova Gorica, Tolmin est le plus gros bourg de la vallée de la Soča. La ville a déjà engagé dans le passé des coopérations intensives et internationales avec d’autres communes, notamment dans le domaine du tourisme ou de la gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets. Elle s’engage également régulièrement dans des activités transfrontalières avec l’Italie toute proche ou vit une importante minorité slovène. 

Pour Tolmin, qui a déjà coopéré avec Idrija « Ville des Alpes 2011 », la coopération internationale constitue une véritable valeur ajoutée pour la mise en œuvre concrète de ses objectifs stratégiques notamment en matière de lutte contre le changement climatique. 

L’avis du jury…

« La valorisation du patrimoine culturel et naturel, comme par exemple l’élevage de variétés de truites locales, est un volet essentiel de la stratégie de développement de Tolmin. Les communes environnantes et leurs potentiels, avec entre autres la réserve de biosphère UNESCO et le parc national du Triglav, sont intégrées dans cette stratégie et y jouent un rôle décisif. L’agriculture écologique et l’évolution des formes d’exploitations traditionnelles permettent de développer le tourisme doux et de créer des emplois pour les jeunes. Tolmin montre ainsi que le développement durable est une préoccupation de l’ensemble du territoire. Tolmin a aussi convaincu le jury par sa capacité à renforcer l’identité alpine de la population et de la ville dans un contexte de développement durable et d’innovation. »