LOCAL – Low Carbon Alpine Lifestyle

Styles de vie soutenables, réduction des émissions carbone, lancement de projets locaux ;  dans le cadre du projet LOCAL (Low Carbon Alpine Lifestyle), des jeunes ont participé activement à la vie politique et sociale et œuvré pour protéger le climat dans le cadre d’une approche citoyenne.

Les jeunes ont la possibilité de façonner activement leur cadre de vie et de participer à la construction d’une communauté dans laquelle ils ont envie de vivre et où la protection du climat est une préoccupation majeure. L’objectif du projet LOCAL était de renforcer la participation politique des jeunes et de les sensibiliser durablement aux enjeux en présence.

Dans le cadre de LOCAL, les jeunes ont conçu leurs propres projets en s’appuyant sur des critères de durabilité écologique pour favoriser des styles de vie décarbonés. Pour répondre à ces critères, ils ont développé des solutions créatives et de nouvelles méthodes. Appelés à monter des projets et à organiser des rencontres, ils ont aussi acquis de nouvelles compétences techniques et entrepreneuriales. Les activités au sein du projet les ont confrontés à des situations nouvelles et les ont mis en contact avec des personnes issues d’horizons culturels et linguistiques différents.

La mise en réseau des communes impliquées dans le projet a favorisé l’échange de bonnes pratiques au niveau transalpin. Les projets locaux réalisés dans le cadre de LOCAL visaient à promouvoir des styles de vie à faible empreinte carbone, à réduire les gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air dans les communes et les territoires.

Durée : Septembre 2018 - Février 2020
Partenaires : Association « Ville des Alpes de l’Année », CIPRA International, Municipalité de Schaan, Centre des jeunes d'Idrija, Municipalité de Tolmin
Financé par Erasmus + , Fondation LLB Futur et Fondation LIFE Climate