Sonthofen / Allemagne
Ville des Alpes de l’Année 2005
Faits & Chiffres
Population
Quartiers
Superficie en km²
Sonthofen, centre administratif de l’arrondissement de l’Oberallgau, propose à ses visiteurs·euses de nombreuses activités culturelles et de loisirs et dispose d’excellentes infrastructures touristiques. Face au panorama des Alpes de l’Allgäu, la station climatique s’étend entre deux rivières, l’Iller et l’Ostrach, et est toute proche de la Suisse et de l’Autriche.
Sonthofen est la porte d’entrée des vallées touristiques de l’Ostrach et de l’Iller, pour lesquelles elle fait fonction de centre régional de services. Sonthofen entretient des relations étroites et multiples avec les territoires environnants, notamment en ce qui concerne l’agriculture. Avec les Alpes de l’Allgäu, elle dispose dans ses environs immédiats de magnifiques paysages ruraux traditionnels aux innombrables richesses naturelles. La vie culturelle de Sonthofen est riche et animée. Certains événements dépassent le cadre régional et ont un caractère international.
L’avis du jury…
« Avec l’élaboration et la mise en œuvre de la vision intitulée « Avenir de Sonthofen », les autorités municipales ont misé sur la participation active des citoyens. Des représentants de la société peuvent exprimer leurs intérêts au niveau politique par le biais d’organes créés spécialement à leur intention, tels que le Parlement des jeunes ou le Conseil des étrangers. Le titre de « Ville des Alpes de l’Année » ne vient pas seulement récompenser les actions déjà réalisées par la commune et représente aussi une incitation à poursuivre les efforts entrepris par la ville pour un avenir viable. Ce titre invite la population et tous les groupes de la société à s'intéresser de plus près, pendant une année, à la « double » identité de leur ville, urbaine et alpine, à approfondir les relations avec les territoires environnants et à nouer des liens avec d’autres villes des Alpes. Le projet « Ville des Alpes de l’Année » peut ainsi apporter une contribution importante à la mise en œuvre de la Convention alpine. Sonthofen réunit toutes les conditions pour la réussite de son année de « Ville des Alpes » en titre. »