Chambéry © Gilles Garofolin

Chambéry / France

Ville des Alpes de l’Année 2006

Chambéry © Gilles Garofolin

Chambéry

Ville des Alpes de l'Année 2006

Faits & Chiffres

58919
Population
6
Quartiers
21
Superficie en km²

Bien située entre les massifs des Bauges et de Chartreuse, à la porte des grandes Alpes et du plus grand lac français, le lac du Bourget, Chambéry tire profit d’une exceptionnelle position de carrefour entre la France et l’Italie et entre les pays alémaniques et le Midi. Elle bénéficie d’un climat montagnard atténué du fait de sa faible altitude (270 m).

Ville entre lac et montagnes, Chambéry permet la pratique sur place ou dans un rayon proche des sports d’eau l’été et des sports de glisse l’hiver.

Aujourd’hui encore, les montagnes sont un élément constitutif de la ville de Chambéry et de la culture de sa population. Tout au long de son histoire mouvementée et malgré son caractère urbain, Chambéry ne s’est jamais considérée comme pôle opposé à ses environs montagnards et ruraux mais s’est toujours identifiée à eux.

Chambéry s’est encore rapprochée des montagnes, en assumant des responsabilités dans les trois parcs nationaux et régionaux de la Vanoise, du massif des Bauges et de la Chartreuse. La population et les autorités ont compris que l’attrait et la qualité de vie de la ville dépendaient aussi de ses environs. Une ville vivante a besoin d’un arrière-pays vivant, et doit être prête à assumer certains frais. Avec la création de la « Maison des parcs », la ville a fait un autre pas important dans cette direction.

L’avis du jury…

« La coopération exemplaire avec les territoires environnants a été une raison importante qui a incité le jury à décerner à Chambéry le titre de « Ville des Alpes de l’Année ». D'autres arguments sont venus étayer ce choix, comme la longue tradition de la ville en matière de coopération transfrontalière, l’hospitalité généreuse, le soutien bienveillant accordé aux conférences internationales, les activités culturelles variées et les différentes organisations nationales de la montagne qui ont choisi la ville comme siège. Il convient également de souligner les efforts consentis par les autorités et la population pour l’amélioration continue de la qualité de vie et le développement durable. Ce n'est pas une tâche facile dans une agglomération de cette taille et dans le contexte de la mondialisation économique qui exerce une pression massive sur le marché du travail. »