© Ville d'Annecy

Annecy / France

Ville des Alpes de l’année 2012

© Ville d'Annecy

Annecy

Ville des Alpes de l'année 2012

Faits & Chiffres

126924
Population
6
Communes
66,94
Superficie en km²

La commune d’Annecy en Haute-Savoie possède un centre médiéval en parfait état de conservation. Elle est située sur les rives du lac d’Annecy, qui se prolonge jusque dans la ville. Le centre est sillonné de nombreux canaux qui ont valu à la ville le surnom de « Venise des Alpes ». Annecy est le chef-lieu du département de la Haute-Savoie. La ville joue un rôle central dans le département, tant sur le plan administratif qu’économique et culturel, et possède des équipements d’importance régionale comme par exemple le centre culturel de Bonlieu avec sa Scène nationale.

Annecy est particulièrement engagée dans la lutte contre le changement climatique. Les Alpes sont fortement touchées par le réchauffement planétaire et les villes ont un rôle essentiel à jouer dans ce domaine. La thermographie aérienne à base de prises de vue infrarouges, le programme de rénovation des « passoires énergétiques » et la réalisation d’un audit CO2 ne sont que quelques exemples des mesures engagées par la ville. Annecy coopère également avec les territoires environnants dans plusieurs domaines, notamment en matière de transports en commun. 

L’avis du jury…

« Le jury a été convaincu par les nombreuses mesures de protection de l’eau engagées dans le domaine du traitement des eaux usées ou de l’approvisionnement en eau potable, mais aussi par le rôle que joue la ville dans le développement culturel des territoires environnants. Annecy est bien placée pour servir d’exemple aux nombreuses villes lacustres de l’Arc alpin. Les actions entreprises par la ville pour augmenter l'efficience énergétique, améliorer le bilan carbone, organiser la gestion des déchets, favoriser la biodiversité urbaine et développer les transports publics ont également été mises en avant dans le rapport du jury. »