Chamonix © Karine Payot

Chamonix-Mont-Blanc / France

Ville des Alpes de l’année 2015

Chamonix © Karine Payot

Chamonix

Ville des Alpes de l'année 2015

Faits & Chiffres

8611
Population
182
Domaine skiable en Km
116,53
Superficie en km²

Le tourisme est la principale activité économique de Chamonix-Mont-Blanc. La « capitale de l’alpinisme » accueille chaque année cinq millions de visiteurs. Un projet d’écotourisme lancé avant l’attribution du titre à la ville lui a permis, pendant son année de « Ville des Alpes », de sensibiliserla population, les professionnels du tourisme et les visiteurs à la nécessité de pratiquer un tourisme respectueux de la nature.

Chamonix veut à long terme mettre en place les conditions nécessaires pour une économie novatrice et durable, en mettant en particulier l’accent sur la protection des ressources naturelles.

Chamonix-Mont-Blanc est la première commune des Alpes françaises à avoir mis en place un Plan climat énergie territorial qui prévoit une réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie. La mobilité joue un rôle majeur dans cette démarche ; depuis 2005 touristes et locaux peuvent se déplacer gratuitement avec les transports en commun. La rénovation de la ligne ferroviaire Le Fayet-Vallorcine en 2015 a permis d’augmenter la cadence à 2 trains par heure dans chaque sens.

La mise en place d’une politique urbaine durable n’est possible que si la vision de la ville et les mesures déployées sont soutenues par la population. Chamonix s’est donc engagée dans une démarche participative. Au début de son année de « Ville des Alpes » en titre, Chamonix a invité des organisations environnementales, des associations et des représentant·e·s de la société civile à participer à un « laboratoire de l’avenir », afin d’identifier les enjeux et les opportunités de la coopération pour l’année 2015.

L’avis du jury…

« La décision d’attribuer le titre à Chamonix a été motivée notamment par les évènements organisés pour le cent cinquantième anniversaire de l’Âge d'Or de l'Alpinisme, au cours duquel plusieurs évènements internationaux ont été organisés en coopération avec Zermatt et Grindelwald en Suisse et avec Valtournenche et Courmayeur en Italie. Chamonix s’est aussi engagée activement dans la mise en place d’un Plan climat energie territorial visant principalement à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2. Le jury a également été convaincu par le fait que plus de 90 % du territoire de la vallée de Chamonix est protégé. Chamonix projette à présent de promouvoir une gestion participative des espaces naturels, en organisant notamment des programmes scientifiques et des événements touristiques avec l’implication de la population locale. »