Bolzano-Bozen / Italie

Ville des Alpes de l’Année 2009

Bolzano-Bozen

Ville des Alpes de l'Année 2009

Faits & Chiffres

107407
Population
3
Langues officielles
52,3
Superficie en km²

Bozen/Bolzano est la capitale du Tyrol du Sud/Haut Adige. Sur les 107 951 habitants en 2017, environ 73 % sont italophones, 25 % germanophones et 1 % ladinophones.

Bien située au sud du col du Brenner, la ville a développé très tôt une activité commerciale et reçoit plus tard le droit de tenir un marché, un droit accordé depuis le moyen âge à certaines municipalités en Bavière, en Autriche et dans le Tyrol du Sud/Haut Adige.

Aujourd’hui encore le secteur du commerce, et par conséquent celui des services, ainsi que le tourisme constituent les piliers de l’économie locale.

Le chemin de fer et l’autoroute passent tout près du centre-ville, reliant ainsi la ville au réseau de communication international, mais la soumettant aussi à une pollution massive. Lorsque les conditions météorologiques sont défavorables (inversion des températures), les polluants atmosphériques générés par les transports urbains, régionaux et internationaux se concentrent dans la cuvette de Bolzano.

Le tourisme joue un rôle essentiel. Le centre historique de Bozen/Bolzano est particulièrement apprécié, mais le « Mountain Museum » de Reinhold Messner et le Musée archéologique dans lequel est exposée la momie des glaces « Ötzi », âgée de 5 400 ans, comptent parmi les attractions préférées des touristes. Bozen/Bolzano est également le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou en vélo dans les massifs avoisinants, et notamment dans les Dolomites.

L’avis du jury…

« Depuis 2005, la province de Bozen/Bolzano s’est dotée d’un plan pour la qualité de l’air, qui prévoit entre autres des restrictions de circulation aux heures de pointe. La ville dispose ainsi d’une série de dispositifs pour améliorer la qualité de l’air. Elle prévoit également d’adopter un « pacte sur le climat » qui devra lui permettre d’atteindre la neutralité climatique en l’espace d’une décennie. Dans son plan de développement stratégique, la ville a formulé les grandes lignes d’un avenir durable. Selon ce document fondamental, Bozen/Bolzano se définit entre autres comme « ville des montagnes » et « porte des Dolomites », et souhaite revaloriser les relations ville-montagne. C’est l’un des cinq objectifs du projet « Ville des Alpes de l’Année ». Les autres objectifs du projet, comme la collaboration avec d’autres villes de l’Arc alpin, l’utilisation durable des ressources ou la participation citoyenne à la vie de la ville (y compris pour des personnes issues d’autres cultures), figurent eux aussi dans le plan de développement stratégique. »