Tolmin: Participation citoyenne pour une ville plus verte

Projet : Climate Action in Alpine Towns

Dans le cadre de « Climate Action in Alpine Towns » (Action climatique dans les villes alpines), la ville slovène de Tolmin a décidé de végétaliser son centre-ville. L’un des « points chauds » de la ville – au sens propre du terme – était un grand parking asphalté qui a été planté d’arbres à l’automne 2022.

La ville a également lancé des actions à l’attention du public, et impliqué la population dans différents ateliers et événements : la projection du documentaire « Thirsty World »  étéa par exemple suivie d’un débat qui a permis de présenter d’autres faits intéressants sur le changement climatique. Une exposition et d’autres animations ont été proposées en parallèle. Un coin librairie a également été aménagé, avec des publications sur les espaces verts urbains et sur le changement climatique en général.

Par ailleurs, une brochure illustrant les plantations d’arbres dans la ville a été publiée. En effet, les arbres ne sont pas seulement un élément esthétique, mais ont également des fonctions écologiques : ils fournissent de l’ombre, produisent de l’oxygène, sont de véritables climatiseurs naturels, filtrent l’air, atténuent les bruits et offrent un habitat à de nombreuses espèces.

sur le projet Climate Action in Alpine Towns
plus sur Tolmin