Passy / France

Ville des Alpes de l’année 2022

Passy

Ville des Alpes de l'année 2022

Faits & Chiffres

11319
Population
2804m
Point culminant
8003
Superficie en hectares

La municipalité souhaite avec Ville des Alpes, mobiliser ses forces vives pour accélérer la dynamique engagée autour de ses projets. 

Dans cet objectif, elle s’appuiera sur les expériences acquises par le réseau international, véritable laboratoire d’idées et de partage d’expériences. Elle travaille sur la conception d’un programme valorisant, articulé autour de trois grands piliers : 

– la transition environnementale, véritable enjeu de la commune dans un contexte de changement climatique, avec la municipalisation du service de restauration collective et la rénovation énergétique des bâtiments communaux. L’intégration de la mobilité douce sur le territoire sera également au cœur des réflexions. 

– L’aménagement du territoire, qui pose la question de l’équilibre entre urbanisation, fréquentation et protection des espaces naturels et agricoles, avec notamment le projet de Zone Agricole Protégée de la plaine et les enjeux de gestion de la fréquentation touristique et d’accessibilité aux espaces naturels. 

Le patrimoine passerand, véritable richesse du territoire, avec un ensemble architectural et d’art contemporain emblématique, ainsi qu’un patrimoine naturel et des traditions populaires.