Passy / France

Ville des Alpes de l’année 2022

Passy

Ville des Alpes de l'année 2022

Faits & Chiffres

11319
Population
16
Sculptures contemporaines
2804m
Point culminant

Passy est une commune de 11 319 habitants, située au Pays du Mont-Blanc. D’une superficie de 8 003 ha, elle s’étend des rives de l’Arve à 542 m d’altitude aux sommets de la chaîne des Fiz à 2 804 m d’altitude. Située plein Sud, face à la chaîne du Mont-Blanc, Passy offre un cadre privilégié pour la pratique de nombreuses activités de moyenne montagne, été comme hiver. La commune comprend quatre sites touristiques majeurs – la station de ski familiale de Plaine-Joux, le lac de Passy, le Jardin des cimes et la réserve naturelle de Passy-Sixt. Son patrimoine culturel et architectural, moderne et contemporain, est exceptionnel, notamment l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce au Plateau d’Assy. Passy détient également des édifices religieux baroques caractéristiques du Pays du Mont-Blanc.
Passy a la particularité d’être une commune étagée, comprenant six hameaux, chacun avec ses caractéristiques propres. La vallée est occupée par un espace agricole préservé ainsi que de vastes zones économiques. Le coteau est essentiellement résidentiel. Quant au Plateau d’Assy, situé à plus de 1000 mètres d’altitude, il a été l’une des plus grandes stations climatiques européennes, dans les années 1930 et jusqu’en 1970. Avec la refonte de la carte sanitaire régionale, il perd sa vocation médicale et devient un lieu de vie pour les résidents permanents. Il est appelé à devenir la porte d’entrée du tourisme à Passy.
La commune accueille de nombreux événements sportifs, culturels et patrimoniaux : le trail du tour des Fiz, le triathlon international du Mont-Blanc, le Salon international du livre de montagne ou la fête des Séchieux.
Les pouvoirs publics comme la population sont très mobilisés sur la question de la préservation de l’environnement, conscients de la richesse naturelle exceptionnelle dont ils sont les gardiens.

L’avis du jury…

Les raisons de ce choix sont le rôle que la ville a pris et peut prendre au niveau local dans son environnement proche, mais également au niveau régional, vu sa position géographique stratégique étant un site de passage de Genève à l’Italie et la Suisse, autoroute et tunnel du Mont Blanc. Grâce aux réflexions déjà entamées (parfois sous forme de projets) autour de la question de la qualité de l’air, Passy peut avoir un rôle stratégique au sein du réseau Ville des Alpes de l’Année en se positionnant comme promotrice de projets et initiatives qui gravitent autour des questions du chauffage au bois et du trafic routier dans les Alpes et de ses conséquences au niveau de la pollution de l’air.