Morbegno / Italie
Ville des Alpes de l’année 2019
Faits & Chiffres
Population
Quartiers
Superficie en km²
Située à proximité du lac de Côme, la petite ville engagée de la Valteline est un territoire riche d’histoire et de culture qui attire les amoureux du « tourisme lent ».
La « Ville des Alpes 2019 » met l’accent sur les valeurs locales. Elle encourage l’agriculture du terroir et ses produits et a développé un réseau de chauffage urbain alimenté par des énergies locales et durables. La petite métropole du nord de la Lombardie s’efforce de réduire le trafic sur son territoire et de nombreux espaces verts urbains sont en cours de restructuration. La ville accorde une attention particulière aux personnes en situation de handicap, aux familles et aux enfants. Elle s’attache également à transmettre des savoirs sur l’histoire et le patrimoine culturel de la ville et de la région, en s’adressant en particulier aux jeunes et aux familles.
Morbegno est une ville alpine par excellence qui se positionne sur des valeurs responsables. La mise en valeur de l’espace urbain et des territoires environnants favorise le tourisme durable. L’aménagement du territoire respectueux de l’environnement, la rénovation des bâtiments historiques, le développement des énergies vertes et la promotion de l’agriculture de montagne constituent une base solide pour l’avenir.
L’avis du jury…
« Morbegno est particulièrement engagée dans les thématiques suivantes de la Convention alpine : « Aménagement du territoire et développement durable », « Énergie », « Tourisme et loisirs » et « Agriculture de montagne ». Par ailleurs, la ville a développé des coopérations étroites avec les territoires environnants, notamment à travers les nombreux services qu’elle propose en tant que ville-centre de la vallée. La déclaration “Population et Culture » peut donc être considérée comme un fil rouge des activités déployées par la ville sur son territoire et au-delà. »