Herisau / Suisse

Ville des Alpes de l’Année 2003

Herisau

Ville des Alpes de l'Année 2003

Faits & Chiffres

15745
Population
837
Année de la première mention documentée
25
Superficie en km²

Herisau allie les avantages de la ville et du village, de la tradition et de la modernité. Nichée dans le doux paysage de collines de l’Appenzell sans y être enfermée, la commune s’ouvre vers le Säntis, l’agglomération zurichoise et le lac de Constance. Herisau est une ville soucieuse de durabilité, dotée d’un centre attractif et d’un rayonnement culturel important reposant sur une économie solide, ouverte au monde et innovante. Située à proximité de la ville de Saint-Gall, Herisau est la porte des magnifiques paysages ruraux traditionnels de l’Appenzell.

Consciente de tenir plus de la ville que du village, Herisau est prête à saisir à bras-le-corps, avec assurance et dans un esprit d’innovation, les questions et les défis qui se posent dans le domaine des transports, de l’éducation, du social, des commerces, de l’aménagement du centre-bourg, d’une politique en faveur des jeunes, de la sécurité, des emplois, etc.

L’avis du jury…

« Bien que proche d’une grande agglomération, la ville possède un profil fort et original. Le respect des traditions et l’ouverture à l’innovation donnent à Herisau une dynamique particulière. La symbiose entre l’agriculture et les technologies de pointe semble réussie. Les perspectives d’avenir sont prometteuses, et la vie culturelle est d’une grande diversité. L’arrivée de la petite ville suisse d’Herisau constitue un véritable enrichissement pour le réseau des Villes des Alpes. »