Bad Aussee / Autriche

Ville des Alpes de l’Année 2010 (n’est plus membre de l’association)

Bad Aussee

Ville des Alpes de l'Année 2010

Faits & Chiffres

4830
Population
11
Villages intégrés
82,03
Superficie en km²

Bad Aussee est une station thermale depuis 1868 et a été élevée au rang de ville en 1994. La commune est la ville-centre des six communes du Salzkammergut. Par le biais de l’agence de développement territorial, Bad Aussee, territoire modèle du programme « Regionext », s’engage à garantir un niveau élevé de qualité environnementale et de qualité de vie et à se développer de manière innovante, équilibrée et durable. Plusieurs espaces protégés ont été créés sur le territoire de la commune. De manière isolée, il existe encore des bas-marais. La commune fait partie du site Natura 2000 « Plateau du Dachstein » et de la région classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Étant donné que l’agriculture repose sur la seule exploitation des prairies, pratiquée essentiellement à titre d’activité annexe, l’érosion est pratiquement nulle.

Sur les surfaces sensibles d’altitude, aucune construction routière n’est menée et même les autres activités de construction sont réglementées. Des mesures visant à empêcher l’urbanisation désordonnée sont en vigueur, des centrales de chauffage à distance/à biomasse alimentent les bâtiments communaux, plusieurs petites centrales hydrauliques ont été érigées sur des bras de la Traun et un ancien bras de la Traun est en cours de réhabilitation. La municipalité encourage les installations solaires et les chauffages au bois.

La ville s’engage pour un tourisme thermal et culturel respectueux de l’environnement. Le tourisme est le principal facteur économique tant en été qu’en hiver (domaine skiable du Loser). 

L’avis du jury…

« Bad Aussee s’engage activement pour la protection de l’environnement, le développement durable et la mise en œuvre de la Convention alpine. La ville encourage par exemple l’usage de la biomasse comme source d’énergie renouvelable, développe les transports publics et s’oppose fermement à la construction d’une centrale hydroélectrique. Le jury souligne également le rôle important de Bad Aussee dans le développement de la coopération entre la commune et les autres territoires du Salzkammergut, ainsi que comme pôle de services scolaires et hospitaliers. »