Nouvelles impulsions lors de la deuxième assemblée des membres en 2024
De nombreux membres de l’association se sont retrouvés fin septembre à Nova Gorica/SL pour l’assemblée générale afin de discuter de sujets d’actualité et de participer activement à la construction de l’avenir de l’association.
La SemaineAlpine , la conférence internationale sur le développement durable, a donné à l’assemblée générale des Villes des Alpes un cadre digne et inspirant. Notre présidente, Ingrid Fischer, a accueilli de nombreux·ses représentant·e·s des villes membres. Parmi eux·elles, Sara Tomatis, conseillère municipale de Coni, Ville des Alpes de l’Année 2024, qui a présenté une rétrospective des activités de sa ville cette année et a parlé des projets en cours.
Un autre point réjouissant de l’ordre du jour a été l’élection à l’unanimité de la nouvelle commissaire aux comptes : Isabella Hanselmann, secrétaire municipale de Brigue-Glis/CH, entre en fonction aux côtés de Christine Redlein de Villach, commissaire aux comptes de longue date. De nouveaux·elles consultant·e·s des villes membres ont également été accuelli·e·s, parmi lesquelles Andrea Ruggeri et Anna Gusmeroli de Morbegno/IT, ainsi que l’adjointe au maire de Villach/AT, Sarah Katholnig. Katholnig s’est montrée motivée : « Nous devons coopérer plus étroitement et unir nos forces. De nombreuses idées ont été présentées ici sur lesquelles nous pouvons nous appuyer dans nos villes. » Outre les rapports du comité directeur et du secrétariat, l’assemblée a été marquée par des idées de coopération et de collaboration ainsi que par des discussions.
Un invité spécial nous a rejoint à la fin : Uroš Brežan, ancien coprésident de l’association et membre du parlement slovène a souligné dans son discours de bienvenue : « Le monde entier est à la recherche de solutions. Dans nos villes, il y a déjà beaucoup de réponses, nous devons faire passer ce message à l’extérieur. »
Les résultats d’une enquête effectuée parmi les membres ont également été présentés. Il s’est avéré que ceux-ci sont globalement satisfaits du travail de l’association et qu’ils souhaitent, entre autres, que des thèmes tels que la biodiversité, le changement climatique, les évolutions démographiques, l’économie et le tourisme soient abordés de manière plus intensive. La proposition d’offres telles que des voyages d’études ou des webinaires a également été exprimée. Ces demandes sont déjà prises en compte : en collaboration avec le réseau de communes « Alliance dans les Alpes », trois webinaires sont prévus, le premier le 12 décembre sur le thème de la « Restauration de la nature & les communes », suivi d’un webinaire « Climat & communes » en Janvier, et d’un troisième au printemps 2025 sur la « Qualité de vie ». Nous vous invitons cordialement à y participer !