SemaineAlpine 2024 : il est temps d’agir

Un regard sur le passé et l’avenir : vingt ans après la première SemaineAlpine, la huitième édition de la conférence internationale a réuni plus de 200 personnes à Nova Gorica/SL, pour débattre des enjeux du développement de l’espace alpin.

La SemaineAlpine a réuni des personnes de tous âges issues de la politique, la recherche, les organisations d’utilité publique et la société civile, afin de mettre en lumière les thèmes les plus urgents – selon la devise « Les Alpes sont entre nos mains ».

En évoquant les limites de la protection du climat et de l’adaptation au changement climatique, la climatologue Lučka Kajfež Bogataj a esquissé dans son discours d’ouverture, un avenir sombre, car nous aurions déjà dépassé la plupart des limites planétaires. Serena Arduino, vice-présidente de CIPRA International, s’est montrée plus optimiste. Dans son discours, elle a fait référence aux normes déjà existantes en matière de protection de l’environnement, de la diversité naturelle et du climat, telles que celles définies par la Convention alpine ou le Conseil de biodiversité alpine : « Nous ne devrions pas abaisser ces normes et nos exigences dès lors qu’il s’agit de les mettre en œuvre. » Dans son intervention, le réformateur économique Christan Felber a détaillé la vision d’une économie plus durable, plus équitable et éthique, de l’économie du bien commun.

En plus d’une soirée cinéma, d’un buffet alpin et d’excursions dans les environs de Nova Gorica, les participant·e·s ont pu s’exprimer dans le cadre de neuf sessions sur des thèmes très variés. Les échanges lors de la table ronde et les débats animés qui ont suivi ont soulevé d’autres sujets : les Alpes changent de climat plus rapidement que d’autres régions, la nature arrive à un point difficile, c’est pourquoi il faut des idées courageuses. Un appel a été lancé à tous et à toutes pour qu’ils·elles sortent et décrivent la situation aux gens sans ambages dans un langage clair afin de créer une meilleure compréhension. « Il y a suffisamment de plans et de concepts, c’est maintenant le moment d’agir », a demandé Ingrid Fischer de l’association Ville des Alpes de l’année. « Soyons efficaces, utilisons les ressources avec intelligence, car nous sommes responsables envers ceux·elles qui viendront après nous. » Les participant·e·s ont souligné également la nécessité d’une plus grande coopération transfrontalière, de mesures politiques innovantes et de l’implication de la communauté lorsqu’il s’agit de relever les défis de l’avenir.

Une autre intervention a invité à transposer dans l’espace alpin la tendance en ligne « demure » – l’humilité ou encore la modération. « Il est temps que les gens limitent volontairement cette multitude de possibilités pour bien vivre ». D’autres ne réclament pas de l’humilité, mais une action progressiste et une volonté de changement et de mise à jour de la Convention alpine, car il faut de nouvelles définitions pour la diversité biologique, le climat, l’eau et d’autres thèmes pertinents.

À la fin des quatre jours, les participant·e·s ont quitté les lieux, avec un nouveau sentiment de responsabilité et l’inspiration de contribuer aux efforts continus pour la préservation des Alpes.

À propos de la SemaineAlpine

La SemaineAlpine est un événement international organisé par plusieurs organisations alpines qui luttent pour la protection des montagnes et pour un développement durable. L’événement de cette année a suivi le programme pluriannuel de la Conférence alpine (2023-2030) et s’est concentré sur la biodiversité, les écosystèmes, le changement climatique et la qualité de vie.

Organisateurs : Alliance dans les Alpes, Ville des Alpes de l’Année, CIPRA International, CIPRA Slovénie, le programme Interreg Espace Alpin, ISCAR Alpine Research, le Secrétariat permanent de la Convention alpine, Posoški Development Center, WWF, GO!2025 Nova Gorica, Kulturni Dom Nova Gorica et le Ministère italien de l’environnement et de la sécurité énergétique (MASE).

La SemaineAlpine est cofinancée par la présidence slovène de la Convention alpine. www.alpweek.org