Les villes alpines au coeur de la Présidence suisse de la Convention alpine
La Suisse assure la Présidence de la Convention alpine en 2021 et en 2022. Lors de la Conférence alpine du 10 décembre 2020, elle a succédé officiellement à la France. Au cours des deux années de présidence, la Suisse entend collaborer avec les autres États alpins et d’autres partenaires pour promouvoir la protection du climat et l’adaptation au changement climatique dans l’arc alpin.
En tant qu’observateur de la Convention alpine, l’association “Ville des Alpes de l’Année” fait partie des partenaires de la Présidence et contribue au programme de la présidence Suisse de la Convention Alpine.
En assurant la présidence de la Convention, la Suisse a élaboré un vaste programme biennal s’articulant autour de trois priorités: le climat comme fil conducteur, les transports durables et les villes alpines.
Avec le Système alpin d’objectifs climat 2050 et le Plan d’action climat 2.0, la Convention alpine s’est fixé pour objectif de faire des Alpes un espace climatiquement neutre et résilient au changement climatique. La Suisse veut contribuer à la réalisation de cet objectif et prévoit plusieurs projets dans cette optique.
La mobilité et les exigences en matière de capacité des réseaux de transport sont élevées dans les Alpes, qui sont en même temps un espace naturel très fragile. Afin de limiter au maximum l’impact sur l’environnement, la Suisse s’engage à rendre les transports plus respectueux des ressources et à sensibiliser le public aux caractéristiques naturelles des Alpes.
La Suisse souhaite enfin apporter un nouvel éclairage aux zones urbaines des Alpes, en abordant des questions environnementales et sociales. La Suisse encourage la construction et la rénovation durables dans les Alpes et démontre que les villes alpines peuvent s’adapter au changement climatique grâce à des mesures d’aménagement du territoire.
L’association “Ville des Alpes de l’Année” et ses villes membres participent à plusieurs titres à cette présidence Suisse. D’une part le secrétariat a contribué aux travaux pour la rédaction du 9e Rapport sur l’état des Alpes, qui portera sur les villes alpines. L’association coordonne par ailleurs le projet « Climate Action in Alpine Towns », conçu en étroite collaboration avec la Présidence suisse. A travers ce projet 9 actions pilotes sont menées dans des villes membres de l’association, et soutenues par la Suisse. Ces actions pilotes visent à impliquer la population locale dans des actions pour le climat, et contribuent ainsi à la mise en oeuvre de l’Agenda territorial 2050. Des temps d’échange en ligne sont programmés en 2021 et 2022 pour permettre aux villes de partager leurs expériences et d’enrichir leurs pratiques.
Vous trouverez de plus amples informations sur “Climate Action in Alpine Towns” sur https://www.villedesalpes.org/climate-action-in-alpine-towns/, sur https://alpinetowns.alpconv.org/about/ et sur les différents projets de la Présidence suisse sur le site de l’Office fédéral du développement territorial