Actives pour le climat

Sous le titre « Climate Action in Alpine Towns », neuf villes des Alpes mettent en œuvre des actions climatiques en lien avec l’aménagement du territoire et la participation citoyenne.

Les Alpes sont souvent perçues comme un espace rural, et non urbain. Pourtant, environ un tiers de ses habitants vivent dans des villes alpines densément peuplées et aux caractéristiques uniques. La Présidence suisse de la Convention alpine élabore en 2021 et 2022 un rapport scientifique sur l’état et l’impact territorial de ces villes alpines. Dans le cadre du projet « Climate Action in Alpine Towns » (Action climatique dans les villes alpines), certaines des conclusions du rapport seront complétées par des actions concrètes.Les villes participantes sont Annecy/F, Belluno/I, Brigue-Glis/CH, Chambéry/F, Idrija/Sl, Tolmin/Sl, Trento/I, Sonthofen/D et Villach/A. Leurs activités prennent des formes variées. Sonthofen s’emploie à résoudre les conflits d’usage entre piétons et cyclistes dans le centre-ville. Dans le cadre du projet pilote, la ville nord-italienne de Belluno réaménage ses espaces publics, en particulier les écoles, dans le respect de l’environnement. La coopération étroite avec les enfants des écoles permet de les sensibiliser à l’importance des espaces verts et de la protection du climat, et de les impliquer dans la mise en œuvre. Chambéry a organisé une « Semaine de la nature en ville » avec plus de 50 activités pour informer et impliquer la population dans les projets de végétalisation et de désartificialisation de la ville. La ville d’Idrija va revitaliser un ancien site minier devenu une friche industrielle. Avec l’aide de jeunes adultes, elle veut créer un espace riche en biodiversité pour en faire un lieu de convivialité.

Les neuf Villes des Alpes participantes répondent aux préoccupations de leurs citoyens en matière de crise climatique et développent ensemble des solutions créatives. Un échange entre les villes est également prévu pour encourager l’apprentissage mutuel. Le projet est réalisé avec le soutien financier de l’Office fédéral du développement territorial dans le cadre de la présidence suisse de la Convention alpine et de l’Agenda territorial 2030.

Vous trouverez des vidéos sur les différents projets mis en œuvre sur le site alpinetowns.alpconv.org (en)