Une rencontre avec des jeunes citoyens pour discuter d’actions organisées par l’association à destination de la jeunesse

L’association Ville des Alpes de l’année accorde une place importante à l’implication des habitants dans ses projets. Afin d’assurer la prise en compte d’un maximum d’entre eux, certains projets sont plus ciblés sur certaines catégories de la population.

C’est le cas des jeunes, qui prennent de plus en plus de place dans les activités de l’association. Déjà lors des projets précédents tels que YSAM, GAYA et youth.shaping.EUSALP, l’association était active dans l’instauration d’une participation plus active de la jeunesse dans la région alpine. Nous pouvons faire le constat que la question de la jeunesse est un sujet qui intéresse une majorité des villes membres de l’association, la dernière assemblée générale de Chamonix a permis de le confirmer. Nous sommes toujours en train de récolter des réponses à notre questionnaire envoyé aux villes membres qui permet de collecter des informations relatives à la participation des jeunes afin de faire un état des lieux de l’existant.

Le secrétariat de l’association a profité de la rencontre des jeunes à Schaan lors du projet Alps 2030 pour organiser un atelier de discussion avec des jeunes habitants de Belluno, Sonthofen, Annecy et Chambéry. Cette rencontre a eu lieu au siège de la CIPRA internationale le 20 août 2021. Il y avait 8 participants sur place à Schaan et 3 participants en ligne.
L’objectif était de discuter de la forme que pourrait prendre une activité destinée aux jeunes au sein de l’association.
Avec comme perspective de développer la participation des jeunes dans les villes alpines et de discuter de cette idée en dehors du secrétariat.

Certains jeunes n’avait encore jamais participé aux activités de l’association et un temps de présentation et de questions/réponses a permis de clarifier plusieurs points. 

Une première question était posée par Théo et nous lancer dans la thématique de la participation des jeunes: La mise en œuvre des idées, sert les intérêts politiques des conseillers municipaux ou y a-t-il une réelle intention de soutenir les projets des jeunes ?

Deux propositions semblaient mieux correspondre aux attentes des jeunes participants de cet atelier. Une première qui est une compétition de projets organisée par l’association à destinations des jeunes des villes membres. Une deuxième idée qui est un festival à destination des jeunes habitants des villes membres de l’association.

GaYA conference © Pierre Gouyou Beauchamps

Idée d’un festival de jeunes :
Cette idée a été plus longuement discutée au sein du groupe présent à Schaan. L’idée serait que cette activité soit principalement organisée par l’association en partenariat avec une structure de jeunes, un conseil des jeunes de la ville et le service jeunesse de la ville qui accueille le festival. Plusieurs types de festival on été proposé : 

  • Festival de course d’orientation
  • Festival des sports alpins et durables
  • Jeux alpins de la jeunesse avec des spectacles finaux de différentes activités (avec des articles durables des Alpes).

Selon le groupe qui a suggéré cette idée, ce type d’activité aurait un lien avec l’association car cela pourrait renforcer l’idée d’identité alpine du fait que ce soit les mêmes défis alpins qui se rejoignent lors du festival. Le souhait serait également de mettre l’accent sur la durabilité et les Alpes.

Idée d’un prix d’initiative de jeunes:

Cette idée a été plus longuement discutée au sein du groupe connecté sur Zoom. L’idée serait que cette activité soit portée par l’association en partenariat avec les villes membres afin qu’elles identifient des initiatives pertinentes pour ce prix. Les projets peuvent être à l’initiative d’associations de jeunes, de projets individuels soutenus par des bourses jeunes, d’un conseil des jeunes de la ville et du service jeunesse de la ville. Cet échange a aussi permis de discuter de quel type de récompense doit être délivré ? Quelles catégories devraient être créés ? Quelles conditions de participation ? 

Ce prix pourrait permettre à l’association d’élargir son réseau et de mieux faire connaître son objet et ses engagements.

Faire entendre la voix des jeunes citoyens et les intégrer dans des décisions politiques est une préoccupation centrale des Villes des Alpes de l'Année. © Ville d'Annecy

Ce qui était prévu pour la suite de cette rencontre à Schaan: 

L’équipe du secrétariat a continué à travailler sur ce sujet afin de le partager avec le conseil d’administration de l’association. Le compte rendu de la réunion avait été envoyé aux participants afin qu’ils puissent le commenter. Chaque jeune à reçu une invitation pour participer à la réunion de l’assemblée à Chamonix en Octobre. L’étape finale du processus de développement sera l’événement à Beluno, IT, avec l’intention d’inviter les jeunes de toutes les villes alpines et, espérons-le, de lancer l’initiative de ce nouveau projet !