Le titre de ville des alpes de l’année 2021 honoré par Biella

En 2021 c’est la ville de Biella qui avait le titre de Ville des Alpes de l’année. Cette ville qui compte 44 000 habitants, a reçu ce titre en vertu des initiatives réalisées à ce jour, mais aussi de ses engagements pour le futur, conformément aux principes directeurs de la Convention alpine. Dans ses motivations, le Jury international de l’association a souligné le rôle de la ville dans les rapports qui l’unissent au territoire rural, se félicitant de son engagement non seulement à l’égard des objectifs de durabilité inscrits dans ses projets destinés au territoire montagnard, mais aussi de ses projets urbains.

Une rencontre en présentiel à été organisée en Juillet 2021, permettant d’organiser une assemblée générale de l’association. Cet événement s’est déroulé en même temps que l’assemblée générale de la CIPRA Internationale. Une cérémonie de passation et de remise du titre a eu lieu dans le centre ville en présence des habitants et les associations locales. Cela a permis de faire connaître l’association et le programme de Biella à un large public. Le Maire de la ville à pris la parole pour réitérer sa fierté de ce titre: « Pour Biella, faire partie d’un réseau international avec d’autres villes des Alpes est une incitation et l’opportunité de poursuivre son parcours vers le développement durable. Nous sommes convaincus que la coopération, l’échange et les objectifs de l’Agenda 2030 du Développement durable serviront de référence pour le développement de notre territoire »

Malgré une situation sanitaire contraignante, la délégation de Biella s’est retroussé les manches pour être active dès le début de l’obtention du titre.

En plus de l’évènement festif réunissant toutes les Villes des Alpes de l’année parallèlement au congrès annuel de la Commission Internationale pour la protection des Alpes (CIPRA),  la ville de Biella avait prévu diverses initiatives pour l’année de son titre. C’est le cas du festival Saperi e Sapori delle Alpi Biellesi (Savoirs et saveurs des Alpes bielloises), le festival international de la photographie ainsi que le festival de la durabilité.

A cela s’ajoute qu’en 2019, Biella a obtenu le titre de Ville créative UNESCO : elle fait désormais partie du réseau de l’UNESCO « Creative Cities », qui a pour objectif de mettre en relation des villes du monde entier pour échanger des expériences dans le domaine artistique et culturel.