Maribor / Slovénie

Ville des Alpes de l’Année 2000 (n’est plus membre de l’association)

Maribor

Ville des Alpes de l'Année 2000

Faits & Chiffres

112065
Population
11
Quartiers
148
Superficie en km²

La ville de Maribor s’étend à la jonction du massif du Pohorje, de la vallée de la Drave, du massif de Kozjak, du Dravsko polje (plaine de la Drave) et des collines du Slovenske gorice. Elle est aujourd’hui la deuxième plus grande ville de Slovénie.

Maribor n’est pas seulement un centre régional important, mais aussi une ville universitaire qui a pu asseoir sa position grâce à la reconstruction de la bibliothèque universitaire. Des institutions régionales (Musée régional, Archives régionales, Musée de la Libération du peuple, Office de la protection du patrimoine naturel et culturel) et publiques (Agence ferroviaire, Agence de l’énergie, Poste slovène) y ont leur siège depuis des années.

La ville dispose de nombreux atouts : une situation très favorable sur un nœud de communication entre les Préalpes et le bassin Pannonien, une population bénéficiant dans l’ensemble d’un niveau de formation élevé, des offres intéressantes dans le domaine de la formation, de la recherche et du développement, une culture très riche, mais aussi des espaces naturels préservés et diversifiés et des paysages pleins de charme où le massif de Pohorje voisine avec des coteaux viticoles et la plaine de la Drave. Les paysages de cette région comptent parmi les plus pittoresques de Slovénie.