Gap / France

Ville des Alpes de l’Année 2002

Gap

Ville des Alpes de l'Année 2002

Faits & Chiffres

40895
Population
2360
Point culminant en mètres
110
Superficie en km²

Gap, préfecture des Hautes-Alpes, est située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et est l’une des plus grandes villes entre Turin, Grenoble, Aix-en-Provence et la Méditerranée.
Métropole économique, touristique, commerciale et culturelle des Alpes du Sud, un vaste territoire montagneux marqué par une faible densité de population, la ville de Gap fait entendre sa différence avec les modèles de développement qui ont inspiré jusqu’à ces dernières années la plupart des cités alpines.

Dans sa candidature au titre de « Ville des Alpes de l’Année », la ville a affirmé sa volonté de tirer profit des handicaps d’hier (enclavement, absence d’industrie) pour poursuivre un modèle de développement durable axé sur la protection de l’environnement, la qualité de vie offerte à ses habitants, la valorisation des territoires et le développement de l’université tout en s’appuyant sur les centres de compétences implantés localement tels que le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) ou le Parc national des Écrins.

L’avis du jury…

« La ville de Gap se définit comme un laboratoire pour le développement durable et viable d’une ville alpine qui vise à optimiser sa qualité de vie en coopération avec les territoires environnants. Gap avait déjà aligné, bien avant sa candidature, ses objectifs de développement urbain sur les principes de la Convention alpine, et se présente comme un centre conscient de ses responsabilités vis-à-vis des territoires qui l'entourent. La stratégie de coopération ouverte engagée par la ville garantit l’implication active d’un grand nombre d’organisations, d’institutions et des citoyen·ne·s dans le projet »