Coni / Italie

Ville des Alpes de l’année 2024

Coni

Ville des Alpes de l’année 2024

Photo : visitcuneese.it

Faits & Chiffres

55557
habitant·e·s
5500
hectares de zone hydrographique protégée de proximité
11900
100 hectares de superficie totale

La ville de province de Coni a été créée en 1198 entre les deux rivières : Stura et Gesso. La ville est située sur un plateau triangulaire (de la forme d’un coin, « cuneo » en italien). Entouré par le Mont Viso, l’Argentera, la Roche de l’Abisse et Bisalta, Coni fait partie de la chaîne des Alpes du sud-ouest. Le panorama, la vieille ville bien entretenue avec ses édifices impressionnants ainsi que son ambiance détendue attirent de nombreux touristes dans la ville piémontaise.

Quant au développement durable, le plan stratégique de l’Agenda Local 2030 définit le chemin à prendre par la ville. Il contient des thèmes cruciaux tels qu’inclusion sociale, énergie et recyclage, mobilité respectueuse de l’environnement (des navetteurs) et protection de la biodiversité. Avec la zone protégée de 5 500 hectares, sur le parc fluvial Gesso et Stura à proximité immédiate de la ville, Coni gère une réserve naturelle et humide qui sert également de lieu de loisirs de proximité. La division récemment créée par l’administration de la ville, « Metromontagna », s’occupe des liens entre la ville et ses alentours et analyse les potentiels et les défis de ces liens. Un autre exemple de la politique pérenne, c’est la parc-éponge Ferruccio Parri’ Urban Park créé par la ville.

Coni met en œuvre de nombreuses initiatives, telles que des projets internationaux sur le changement climatique, et s’engage à valoriser le Train des Merveilles, lien transfrontalier historique entre Coni et Nice.

L’avis du jury…

La ville alpine de Coni cible avec ses nombreux plans et projets les développements durables, une prise de conscience des questions orientées sur l’avenir ainsi qu’une étroite mise en réseau des villes alpines avec leurs talschafts (groupements de vallées et de leurs habitants). Bien que située sur le périmètre officiel de la Convention alpine, la ville de Coni est une ville alpine par excellence. En raison de sa situation géographique et sa richesse culturelle, Coni est un pôle d’approvisionnement et de développement tant pour les vallées alpines aux alentours que pour les communes de montagne dans l’arc alpin italien du sud-est et au-delà. Coni joue un rôle clé pour la mise à disposition de fonction essentielles pertinentes. D’une part, c’est une ville au passé géomorphologique et culturel captivant étant donné la proximité des rivières alpines de Gesso et de Stura di Demonte dont les lits « encadrent » la ville de Coni et forment le parc naturel régional des Alpes Maritimes que la ville gère. D’autre part, la ville déploie de nombreuses initiatives s’inscrivant dans les protocoles de la Convention alpines.
Version complète

Coni