Biella

Biella / Italie

Ville des Alpes de l’année 2021

Biella

Biella

Ville des Alpes de l’année 2021

Faits & Chiffres

43812
Population
826
Année de la première mention documentée
47
Superficie en km²

Lovée entre les montagnes et les plaines verdoyantes, la ville de Biella entretient un lien fort avec ses montagnes. C’est grâce aux cours d’eau provenant des Alpes bielloises qu’a prospéré durant des siècles l’économie de la laine, qui est connue et appréciée dans le monde entier. Le territoire montagnard qui s’étend autour de la ville voit en Biella un point de repère. Il offre aux Biellois l’opportunité de se promener dans la nature, de pratiquer du sport et des activités de plein air, sans oublier le tourisme religieux. En effet, Biella est une terre de lieux sacrés : le Sanctuaire d’Oropa, qui se dresse au milieu des montagnes, a été déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2003. La cuvette d’Oropa, où la Région Piémont a créé une réserve naturelle spéciale en 2005, est au coeur d’un projet de relance du tourisme dans les montagnes bielloises, axé sur l’environnement et la durabilité. En outre, le territoire de Biella est traversé par deux grands chemins de randonnée très fréquentés : la Grande Traversée des Alpes (GTA) et la Grande Traversée de l’arrière-pays biellois.

En raison de sa position à proximité de la chaîne des Alpes, mais aussi des grandes agglomérations urbaines de Milan et Turin, Biella constitue une interface géographique et culturelle entre la Plaine du Pô et la montagne. Ses multiples liens avec la montagne et l’activisme des associations sportives et d’alpinisme ont convaincu l’administration de Biella de la nécessité de mettre en place un Service de la Montagne au sein de la ville, afin de consolider les actions entreprises dans ce domaine et d’en impulser de nouvelles.

L’avis du jury…

Dans ses motivations, le Jury international de l’association a souligné le rôle de la ville dans les rapports qui l’unissent au territoire rural, se félicitant de son engagement non seulement à l’égard des objectifs de durabilité inscrits dans ses projets destinés au territoire montagnard, mais aussi de ses projets urbains. Pour décerner à Biella le titre de Ville des Alpes de l’année, le Jury a également pris en compte les multiples initiatives pour les jeunes, la préservation de la culture et des traditions montagnardes et territoriales, notamment les traditions religieuses liées au Sanctuaire d’Oropa, ou encore à la transhumance du bétail qui, à chaque printemps, traverse les rues de la ville avant de monter aux alpages, ainsi que les activités du Musée du Territoire biellois.