Bad Reichenhall / Allemagne

Ville des Alpes de l’Année 2001

Bad Reichenhall

Ville des Alpes de l'Année 2001

Faits & Chiffres

18443
Population
5
Zones naturelles protégées
39
Superficie en km²

La ville de Bad Reichenhall est le centre administratif de l’arrondissement du Pays de Berchtesgaden, dans le district de Haute-Bavière. Depuis quatre mille ans, l’histoire de la ville est étroitement liée à la production de sel à partir de sources de saumure naturelles. Depuis la moitié du XIXe siècle, la ville de cure et de villégiature de Bad Reichenhall est réputée bien au-delà des frontières allemandes pour ses sources et ses bains de saumure. La ville vit donc en grande partie du tourisme et des établissements thermaux.

Consciente de sa responsabilité pour la préservation de ce capital, Bad Reichenhall a engagé bien avant Natura 2000 et la Convention alpine, de nombreuses mesures pour préserver ses ressources naturelles.

Cet engagement de la ville est motivé par sa responsabilité vis-à-vis de la population et des générations futures, mais aussi de ses thermes qui se sont développés dès la moitié du XIXe siècle.

La ville s’efforce depuis de nombreuses années de promouvoir le tourisme durable et est membre du réseau touristique des « Alpine Pearls »

Au cours de son année de « Ville des Alpes » en titre, Bad Reichenhall s'engage à porter un regard critique sur sa situation et sa fonction au sein de l’espace alpin, à impliquer activement la population, à valoriser ses relations avec les territoires environnants, à mettre en œuvre des exemples concrets de développement durable dans l’esprit de la Convention alpine, et à collaborer avec d’autres villes situées à l'intérieur et à l’extérieur de l’Arc alpin.