trento2024

2004-2024-2044 Les villes dans les Alpes – passé, présent, avenir.

Trente, Ville des Alpes de l’année 2004, fête son 20ième anniversaire. À cette occasion, la ville ne se tourne pas seulement vers le passé, mais surtout vers l’avenir : quels sont les défis et les opportunités pour les villes alpines ? Quels sont les thèmes qui nous préoccupent en 2044 ?

20220906_Entsiegelung_Massnahme_Uni Bern_©Moritz_Gubler (Custom)

Coni, ville partenaire du projet Ground:breaking

Montrer l’exemple : Coni, désignée Ville des Alpes en 2024, est une région pilote dans le cadre de « Ground:breaking ». Ce projet de la CIPRA vise à promouvoir les mesures de désimperméabilisation et à montrer à un plus large public les innombrables avantages pour le climat, l’homme et l’environnement.

alpconv-berge-lesen-webbanner_fr

Festival Lire les montagnes 2024

Une fois par an, la Convention alpine rend hommage au patrimoine culturel des Alpes en organisant le festival Lire les montagnes, qui consiste en une mosaïque d’événements organisés par nos partenaires dans l’ensemble de la région alpine et au-delà.

Nova-Gorica02_Photo-by-Iztok-Boncina

SemaineAlpine 2024: Alpes entre nos mains

Quelles sont les succès, les initiatives et les politiques qui ont influencé le développement durable des Alpes au cours des 20 dernières années ? Comment façonner les 20 prochaines ? Deux décennies après la première édition de la SemaineAlpine à Kranjska Gora en Slovénie, la 8e édition aura lieu du 23 au 25 septembre 2024 à Nova Gorica/SL.

ATY_AssociationCuneo2024(c)CarolineBegle

Remise solennelle du titre « Ville des Alpes de l’Année » à Coni

Des délégations des Villes des Alpes de l’Année se sont réunies les 17 et 18 mai, à Coni, la Ville des Alpes de l’Année 2024. Un programme diversifié les y attendait…

europe-609118_1920

Élections européennes – Les villes alpines : rester à la pointe

Sur de nombreux plans, le maillage urbain des Alpes peut compter sur différents atouts socioéconomiques. Tout d’abord, les tendances démographiques y sont plus positives que dans beaucoup d’autres régions européennes.