ATY_AssociationCuneo2024(c)CarolineBegle

Remise solennelle du titre « Ville des Alpes de l’Année » à Coni

Des délégations des Villes des Alpes de l’Année se sont réunies les 17 et 18 mai, à Coni, la Ville des Alpes de l’Année 2024. Un programme diversifié les y attendait…

europe-609118_1920

Élections européennes – Les villes alpines : rester à la pointe

Sur de nombreux plans, le maillage urbain des Alpes peut compter sur différents atouts socioéconomiques. Tout d’abord, les tendances démographiques y sont plus positives que dans beaucoup d’autres régions européennes.

PublicSessionCuneo2024(c)Cuneo (4)

Un plaidoyer pour une nouvelle cohabitation entre ville et montagne

Dans le cadre de l’assemblée générale de l’association Ville des Alpes de l’Année qui s’est tenue le 17 mai à Coni, une session publique a été consacrée aux nouvelles relations entre l’espace urbain et l’espace rural.

Cuneo

Un programme varié à Coni

Culture, échange et identité alpine: la ville de Coni dans le Piémont fête son titre de « Ville des Alpes de l’Année 2024 » dans le cadre du Festival Cuni Montagne avec le leitmotif « AnimAlpina». Du 14 au 19 mai, des amateurs de montagnes et autres amis des Alpes s’y retrouvent pour apprécier le programme varié et débattre de thèmes alpins.

Nova-Gorica02_Photo-by-Iztok-Boncina

SemaineAlpine 2024: Alpes entre nos mains

Quelles sont les succès, les initiatives et les politiques qui ont influencé le développement durable des Alpes au cours des 20 dernières années ? Comment façonner les 20 prochaines ? Deux décennies après la première édition de la SemaineAlpine à Kranjska Gora en Slovénie, la 8e édition aura lieu du 23 au 25 septembre 2024 à Nova Gorica/SL.

festivallire

Festival Lire les montagnes 2023

Chaque année, le Secrétariat permanent de la Convention alpine rend hommage au patrimoine littéraire et culturel des Alpes avec le « Festival lire les montagnes », qui consiste en un mosaïque d’évènements organisés par nos partenaires à travers la région alpine et au-delà.