Sondrio renouvelle son adhésion au réseau de villes
L’association Ville des Alpes de l’Année se félicite de compter de nouveau la ville de Sondrio (Italie) parmi ses membres. La capitale de la Valteline avait été désignée « Ville des Alpes de l’Année » en 2007, mais avait quitté l’association en 2015. Pour valoriser son engagement passé et futur en faveur du développement durable, la ville a décidé de réintégrer l’association.
« Nous sommes ravi·es de faire à nouveau partie de la famille de la Ville des Alpes », se réjouit la conseillère municipale Marcella Fratta. « Sondrio s’engage depuis des années dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable. Désormais, nous pourrons de nouveau échanger nos expériences au sein du réseau international. » La ville a notamment investi dans des vélos en libre-service, des parkings à vélos couverts et un bus électrique.
Elle continue également de développer son réseau de pistes cyclables et de sentiers de randonnée, afin d’inciter les nombreux·ses touristes à découvrir les bâtiments et les places historiques, les châteaux et les sites culturels de la ville en utilisant des modes de déplacement doux. Les Jeux olympiques de 2026, auxquels la province de Sondrio se prépare également, seront un thème important dans un avenir proche. La ville s’implique surtout dans les discussions sur la mobilité et les infrastructures.
Un pilier fort du développement durable
« La ville de Sondrio est très motivée pour participer aux activités de l’association », souligne Norbert Weixlbaumer, président du jury de l’association Ville des Alpes de l’Année. « Elle souhaite montrer le bon exemple et mettre en œuvre des mesures dans l’esprit de la Convention alpine. » Le Comité directeur se réjouit que Sondrio ait réintégré le réseau. La capitale de la Valteline est l’un des deux piliers forts du développement durable dans la vallée, avec la ville de Morbegno.
Les représentant·es de l’association pourront bientôt se rendre compte sur place de l’engagement de Sondrio : la ville accueille en mars l’assemblée générale du réseau.
Photo : Barbara Greggio, membre du Comité directeur (Biella), Marcella Fratta, conseillère municipale (Sondrio), Magdalena Holzer, directrice (Ville des Alpes de l’Année), Marco Scaramellini, Maire, et Michele Diasio, conseiller municipal (Sondrio).