Rencontre des Villes des Alpes

Des représentant·es de l’association Ville des Alpes de l’Année se sont réuni·es les 17 et 18 mars à Sondrio (Italie) à l’occasion de l’assemblée générale du réseau. Cette rencontre leur a donné l’occasion d’en apprendre plus sur le thème des Solutions fondées sur la Nature, d’échanger sur la qualité de vie dans les Alpes et de découvrir ensemble la ville de la Valteline et ses environs.

« Nous nous sommes engagé·es à promouvoir le développement durable de notre ville en misant sur des valeurs telles que la solidarité, l’identité, la proximité avec la campagne environnante et l’accessibilité », déclare la conseillère municipale Marcella Fratta. Avec le maire, Marco Scaramellini, elle a invité les délégations des Villes des Alpes à Sondrio, et a présenté à l’assemblée générale différentes mesures déployées par la ville : dans le domaine de la mobilité, Sondrio mise sur le vélo et l’électro-mobilité, l’aménagement de nouvelles pistes cyclables et piétonnes ou le vélo en libre-service. L’énergie est également un enjeu central, avec l’installation de fermes solaires pour alimenter les installations municipales en énergie renouvelable, mais aussi la promotion et la mise en place de systèmes de chauffage intelligents et d’éclairages LED. Sondrio veut également rester une ville verte : les espaces verts publics tels que les parcs, les arbres et les réserves naturelles lui tiennent particulièrement à cœur. L’art et la culture ont également une place privilégiée dans la ville, qui organise par exemple depuis près de 40 ans un festival international récompensant des documentaires sur les parcs naturels.

Au cours de l’assemblée, des discussions se sont engagées sur la « qualité de vie dans l’espace alpin », le thème choisi par la Slovénie pour son année de présidence de la Convention alpine. Les représentant·es des villes ont évoqué les défis qui les préoccupent actuellement et pour l’avenir : le changement démographique, par exemple, avec des villes qui grandissent et d’autres qui perdent des habitant·es, mais aussi la mobilité, le tourisme ou l’éducation.

Les Solutions fondées sur la Nature

L’avenir de l’humanité est-il urbain ? Comment se présentera-t-il sous l’influence du changement environnemental et climatique ? C’est avec ces questions que Silvia Croce du Centre EURAC RESEARCH de Bolzano a introduit l’après-midi son exposé sur le projet « Just Nature ». Les villes sont l’une des principales causes du changement climatique, et sont en même temps particulièrement touchées par ses effets. Il existe toutefois de nombreuses solutions pour utiliser de manière judicieuse les surfaces urbaines, par exemple avec des systèmes d’énergie solaire comme le photovoltaïque, des solutions vertes comme les toits végétalisés et les parcs, les plans d’eau, l’agriculture urbaine ou l’utilisation de matériaux innovants et rafraîchissants. Tous ces éléments font partie de la notion plus large de Solutions fondées sur la Nature : il s’agit de solutions qui s’appuient sur les écosystèmes pour relever des défis tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire ou les ressources en eau. Les Solutions fondées sur la Nature contribuent à un développement urbain durable sur le plan social, environnemental et économique. Elles favorisent la biodiversité, augmentent la résilience ainsi que la santé et le bien-être, et encouragent la cohésion sociale, la découverte de la nature et un développement économique durable.

Un exemple intéressant présenté par Silvia Croce est celui des « parklets » : des places de stationnement de rue se transforment en espaces publics éphémères à bas seuil, peu coûteux et efficaces, grâce à l’installation d’un mobilier urbain simple tel que des sièges, des plantes ou des appareils de fitness.
L’EURAC travaille en étroite collaboration avec la ville alpine de Bolzano. En raison de sa situation et de ses caractéristiques climatiques, cette dernière est en effet l’une des villes les plus chaudes d’Italie, avec des conditions comparables à celles de Palerme. Pour répondre à ces défis, la municipalité s’emploie à la mise en œuvre de solutions vertes.

Le soir, les responsables de l’initiative « ADDA Food Art Valley » ont invité les participant·es à une dégustation de fromages et de vins locaux. L’objectif de ce projet est de relier les sept villes situées le long du fleuve Adda et les territoires environnants, et de valoriser le patrimoine socioculturel, culinaire, artistique et historique de la région.

En marge de l’assemblée, Marcella Fratta a fait visiter Sondrio aux délégations des Villes des Alpes. Elle leur a notamment présenté des bâtiments historiques, des parcs et des mesures de mobilité durable telles que la gare cyclable. Le samedi, les représentant·es de plusieurs pays alpins ont exploré les environs de Sondrio.

L’association remercie chaleureusement Marcella Fratta et son équipe pour l’organisation de la rencontre et les échanges fructueux, et se réjouit de la collaboration future avec Sondrio !