Remise solennelle du titre « Ville des Alpes de l’Année » à Coni
Des délégations des Villes des Alpes de l’Année se sont réunies les 17 et 18 mai, à Coni, la Ville des Alpes de l’Année 2024. Un programme diversifié les y attendait : outre la première assemblée générale de l’année, une session publique à propos des relations entre la ville et la campagne, la remise officielle du titre avec accompagnement musical, une visite guidée de la ville et une sortie de terrain dans parc fluvial ont eu lieu.
« La politique de développement durable de Coni repose sur trois piliers : Coni est la ville des gens, la ville de l’avenir et une ville en mutation », expose Sara Tomatis, conseillère municipale, au début de son discours à l’assemblée des membres de l’association. D’abord, Coni s’occupe des gens en promouvant l’habitat communal, en créant des espaces durables dans et autour des écoles et en valorisant les produits et aliments régionaux. Ensuite, Coni met l’accent sur un développement durable et pérenne au niveau de l’environnement : elle a par exemple adhéré à la Convention des maires, souhaite réduire la consommation d’énergie et renforcer l’efficacité énergétique – par exemple, en créant des communautés énergétiques ou en modernisant le système d’éclairage de la ville. « En passant à la technologie LED, nous pourrions économiser 68 % d’électricité, ce qui représente une économie de 900 000 € par an et de 1132 tonnes de CO2 », affirme Sara Tomatis avec fierté. De plus, Coni est une ville en mutation : elle souhaite devenir une ville du quart d’heure où les habitant·e·s auront accès aux services essentiels en 15 minutes sans avoir besoin de la voiture. Cela commence par l’aménagement de pistes cyclables ou la subvention financière du « Bike to work » (aller au travail en vélo).
Lors de l’assemblée des membres, Christian Jentsch, représentant de la ville suisse de Brigue-Glis, a été élu membre du comité directeur. Les membres ont également parlé de leurs activités et ont lancé des invitations à des évènements.
Cérémonie solennelle
Le soir, la municipalité a invité les membres à la cérémonie officielle de remise du titre dans le vénérable Teatro Toselli. Après un concert du chœur d’homme occitan « La Baita », Raphael Castera, maire de Passy/F, dernière Ville des Alpes de l’année, a remis l’acte à Patrizia Manassero, maire de Coni. « Nous sommes très fier·ère·s de recevoir le témoin de la part de Passy », affirme Manassero. « Ce titre est une reconnaissance de qui nous sommes et de ce que nous avons fait jusqu’à présent – dans notre façon de penser et de vivre en tant que ville (également) alpine. » Selon lui, Coni a déjà mis en place différentes activités et démarches, pensées et bien réfléchies, comme celles d’un alpiniste. « De plus, le titre nous incite à oser davantage. C’est aussi un encouragement à se mettre en réseau avec d’autres villes des Alpes qui auraient des défis, des parcours et des potentiels similaires. Très souvent, nous vivons nos défis et nos questions de façon isolée », explique Patrizia Manassero. « En échangeant avec d’autres maires, je constate de plus en plus que, quelles que soient les particularités culturelles des différentes régions – ce qui nous unit est bien plus important, y compris en ce qui concerne les défis. » C’est pourquoi le contact que l’association permet avec les autres villes des Alpes est une occasion précieuse d’échange et d’apprentissage mutuel.
« Nous devrions travailler ensemble et nous aider mutuellement afin de trouver des réponses efficaces et durables. »
Patrizia Manassero, maire de Coni
Nous avons également eu le temps de découvrir différentes facettes de la nouvelle Ville des Alpes de l’Année à l’occasion d’une brève visite guidée de la ville et d’une excursion sur la « Torre Civica di Cuneo », la tour historique de l’horloge et emblème de la ville. Le lendemain, une petite délégation des villes des Alpes a exploré le parc fluvial « Parco Fluviale Gesso e Stura », le grand site naturel le long des rivières Gesso et Stura. Le sentier pieds-nus a permis aux représentant·e·s de l’association de vivre une expérience sensorielle unique.