Passy Ville des Alpes 2022

Après avoir été « membre de soutien » depuis 2018, Passy est élu au titre de « Ville des Alpes de l’année 2022 ». Ce titre, bien plus qu’une mention honorifique, engage Passy dans une véritable démarche de développement durable enrichie par l’expérience de 19 villes alpines, de la France à la Slovénie, y compris Chambéry, Annecy et Chamonix pour la France. C’est également un tremplin pour faire aboutir un dossier cher à l’équipe municipale : le déplacement de l’aire de régulation des poids lourds. 

Passy s’inscrit désormais aux côtés d’Annecy, Chambéry et Chamonix pour ne citer que les membres français, dans une politique volontariste en faveur de l’environnement. 

L’élection de Passy au titre de « Ville des Alpes de l’année 2022 » donne une visibilité nouvelle aux engagements de la commune en faveur du développement durable.

La municipalité souhaite avec Ville des Alpes, mobiliser ses forces vives pour accélérer la dynamique engagée autour de ses projets. 

Dans cet objectif, elle s’appuiera sur les expériences acquises par le réseau international, véritable laboratoire d’idées et de partage d’expériences. Elle travaille sur la conception d’un programme valorisant, articulé autour de trois grands piliers : 

– la transition environnementale, véritable enjeu de la commune dans un contexte de changement climatique, avec la municipalisation du service de restauration collective et la rénovation énergétique des bâtiments communaux. L’intégration de la mobilité douce sur le territoire sera également au cœur des réflexions. 

– L’aménagement du territoire, qui pose la question de l’équilibre entre urbanisation, fréquentation et protection des espaces naturels et agricoles, avec notamment le projet de Zone Agricole Protégée de la plaine et les enjeux de gestion de la fréquentation touristique et d’accessibilité aux espaces naturels. 

Le patrimoine passerand, véritable richesse du territoire, avec un ensemble architectural et d’art contemporain emblématique, ainsi qu’un patrimoine naturel et des traditions populaires. 

Passy est une commune de 11 319 habitants, située au Pays du Mont-Blanc. D’une superficie de 8 003 ha, elle s’étend des rives de l’Arve à 542 m d’altitude aux sommets de la chaîne des Fiz à 2 804 m d’altitude. Située plein Sud, face à la chaîne du Mont-Blanc, Passy offre un cadre privilégié pour la pratique de nombreuses activités de moyenne montagne, été comme hiver. La commune comprend quatre sites touristiques majeurs – la station de ski familiale de Plaine-Joux, le lac de Passy, le Jardin des cimes et la réserve naturelle de Passy- Sixt. Son patrimoine culturel et architectural est exceptionnel, notamment l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce au Plateau d’Assy.