Passy : un programme passionnant pour « l’année Ville des Alpes »

Passy a intégré l’association « Villes des Alpes de l’Année » pour s’enrichir de l’expérience des autres villes du réseau, valoriser sa culture alpine et poursuivre son engagement dans une démarche de développement durable. Passy est « Ville des Alpes de l’Année 2022 » : une année pour accélérer la dynamique engagée, partager les projets et échanger avec les autres Villes des Alpes.

Tout au long de l’année, Passy focalise son action sur trois actions majeures et sur ses évènements phares, véritables reflets de son identité alpine :

La Cuisine Municipale

Municipalisée depuis début janvier, la cuisine du Frioland sert 900 repas aux enfants et sénior·e·s de Passy, avec l’ambition de proposer une alimentation de qualité en favorisant les productrices et producteurs locaux et les circuits courts. Un comité de restauration pour les enfants est constitué afin de les impliquer dans la réflexion.

Économies d’énergie et qualité de l’air

Comment contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des consommations d’énergie ? La commune communique les gains obtenus (en kWh, CO2 et particules fines) par les travaux de rénovation énergétique engagés et le développement de la mobilité douce. Depuis juin, les habitant·e·s peuvent participer en communiquant leurs actions individuelles via la plateforme « Air Attitude », afin d’évaluer collectivement l’impact en faveur de la qualité de l’air.

La consommation énergétique des bâtiments municipaux est communiquée à la population. Une réflexion a été par ailleurs engagée en vue de l’optimisation de la performance de ces bâtiments.

Le respect des espaces naturels par une offre touristique de qualité

Le Trail du Tour des Fiz a lieu du 8 au 10 juillet au départ du Plateau d’Assy : un bel évènement éco-responsable, au cœur du patrimoine naturel de la commune.

Un télésiège « 4 saisons » sera installé à Plaine Joux en 2023. En parallèle, le pôle tourisme « Montagne Inventive » de l’université Savoie Mont Blanc est mobilisé pour proposer, du Plateau d’Assy à Plaine Joux, une offre touristique raisonnée et créative autour du respect de l’environnement et s’appuyant sur les mobilités douces

Des événements pour fédérer et partager

Du 5 au 7 août, les couleurs de l’arc alpin seront à l’honneur pour la 32e édition du Salon International du Livre de Montagne de Passy. Une collaboration s’initie avec les Festivals du Livre de Brigue-Glis (Suisse) et de Trento (Italie), deux autres membres de l’association Ville des Alpes de l’Année.

De juin à octobre, les « Mercredis du Climat » seront organisés au Parvis des Fiz afin d’expliquer l’histoire du climat au Pays du Mont-Blanc.

Les changements climatiques auxquels fait face la région alpine sont au cœur de la transition environnementale engagée par la commune de Passy. La ville organise à ce sujet trois conférences pour permettre à la population de s’informer, comprendre et débattre, ainsi que des ateliers de la « Fresque du Climat de la Montagne » pour échanger sur les enjeux. Une conférence sur le Transport Routier International est également prévue en novembre pour dresser un état des lieux de la situation sur l’arc alpin, sur les problèmes rencontrés et les réponses à apporter.

• 21 mai : Portes Ouvertes de la cuisine municipale
  • 22 juin : « Mercredis du Climat », à 19h30 au Parvis des Fiz
    Un événement pour parler de l’histoire du climat et découvrir en quoi nous vivons une période si particulière.
    Avec Jean-Baptiste Bosson, chercheur et glaciologue – Conservatoire d’espaces naturels Haute-Savoie (ASTERS) – Union Internationale pour la Conservation de la Nature
  • 8-10 juillet : 13e édition du Trail du Tour des Fiz au départ du Plateau d’Assy
  • 5-7 août : 32e édition du Salon International du Livre de Montagne de Passy sur le thème de « l’arc alpin »
  • 21 septembre : « Mercredis du Climat », à 19h30 au Parvis des Fiz
    Les paysages et ressources du Pays du Mont-Blanc à l’épreuve du climat.
    Avec Ludovic Ravanel, géomorphologue, CNRS au laboratoire Edytem (université de Savoie)
  • 5 octobre : « Mercredis du Climat », à 19h30 au Parvis des Fiz
    Agriculture et alimentation, vers quelles évolutions en 2050 ? Table ronde avec la participation de la Chambre d’Agriculture, de la SICA du Pays du Mont-Blanc et de l’Adabio (association pour le développement de l’agriculture biologique)
  • 14 octobre : Soirée Festive pour « Une année Ville des Alpes » au Parvis des Fiz. Ouverte à toutes et à tous sur inscription