Passy fête le titre de « Ville des Alpes de l’année 2022 »

La ville française de Passy a fêté le 14 octobre 2022 son titre de « Ville des Alpes de l’année 2022 ». Des délégations d’autres villes membres de l’association du même nom, ainsi que de nombreux citoyennes et citoyens de Passy se sont joints à la fête. Le maire, Raphaël Castéra, a présenté les initiatives déjà engagées ou en projet en faveur d’un développement urbain durable.

Municipalisation de la cuisine centrale, qualité de l’air, efficacité énergétique et gestion des espaces naturels sensibles sont les quatre axes majeurs sur lesquelles la Ville des Alpes de Passy a focalisé son action. Ces axes de travail ont été définis dans le cadre d’une large démarche participative, au cours de laquelle la population a été invitée à faire part de ses avis et de ses idées dans le cadre de réunions organisées tout au long de l’année 2022.

Une étape importante a été franchie en 2022 avec l’inauguration de la cuisine municipale du Frioland, qui sert chaque jour 900 repas aux enfants et aux sénior·e·s, et propose une alimentation de qualité en favorisant les producteurs locaux. Un « comité de restauration » a également été mis en place pour permettre aux enfants de s’impliquer et de participer aux décisions.
Dans le domaine de la qualité de l’air, la commune a lancé la plateforme numérique « Air Attitude », sur laquelle elle communique sur les gains obtenus en particules fines et en CO2, et où la population peut publier ses actions individuelles en faveur de la qualité de l’air. La consommation d’énergie des bâtiments publics est également communiquée, et une réflexion a été engagée sur l’optimisation de leur performance énergétique.

La ville est aussi active dans le domaine du tourisme : elle a entre autres chargé le Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’université de Savoie Mont Blanc de proposer une offre touristique raisonnée et créative autour du respect de l’environnement, en s’appuyant sur les mobilités douces. Passy propose également des événements pour partager et fédérer, notamment le Salon International du Livre de Montagne, qui coopère avec les Villes des Alpes Brigue-Glis (Suisse) et Trente (Italie), ainsi qu’une série d’ateliers et de conférences.

Une soirée festive sous le signe de l’art

La ville a aussi témoigné son ouverture à la nouveauté et à l’innovation lors de la cérémonie organisée dans la salle des fêtes, à laquelle ont assisté quelque 250 personnes. Parallèlement à la restitution des projets et des activités de la ville, des artistes locaux ont pris possession de la scène pour présenter des œuvres spécialement conçues pour l’occasion : des projets vidéo sur les actions réalisées, un plasticien performer, de jeunes musicien·ne·s en herbe, l’harmonie municipale et une danseuse contemporaine. La nouvelle cuisine municipale a ensuite régalé les invité·e·s avec un cocktail dînatoire aux saveurs de l’arc alpin.

Activités au sein de l’association

« Nous sommes très heureux d’avoir intégré l’association Ville des Alpes de l’Année, et de pouvoir échanger avec d’autres villes confrontées à des défis similaires », déclare le maire de Passy, Raphaël Castéra, qui a également été élu au comité directeur de l’association lors de l’assemblée générale organisée le même jour. L’après-midi, les représentant·e·s des Villes des Alpes ont échangé dans le cadre d’un atelier, et présenté leurs bonnes pratiques pour la mise en œuvre de la Convention alpine : Sonthofen (Allemagne), ville cyclable, œuvre par exemple avec succès en faveur de la mobilité douce, tandis que Brigue-Glis (Suisse) revalorise et rafraîchit les îlots de chaleur urbains par le biais d’actions faciles d’accès. Six étudiantes de Biella (Italie) ont par ailleurs porté leur regard au-delà des Alpes, en Nouvelle-Zélande, et montré que la nature peut être reconnue comme un sujet de droit, qui peut faire valoir ses propres droits.
Les journées à Passy ont été marquées par des échanges fructueux, un partage précieux de bonnes pratiques et la célébration du nouveau membre de la famille des Villes des Alpes.