Les villes des Alpes agissent pour la protection des abeilles

Le projet BeeAware! a encouragé ces trois dernières années des communes de tout l’Arc alpin à protéger les abeilles, et a ainsi amélioré les conditions de vie de ces importants pollinisateurs.

Le secrétariat de l’association a participé à deux conférences/colloques organisées par l’association le rucher du Haras, qui ont eu lieu les samedi 25 juillet et le vendredi 7 août 2021. Les intervenants étaient Luce moreau, artiste, accompagnée de Colin Van Reeth, entomologiste et de Pierre Janin, architecte philosophe. Pour la deuxième conférence sont intervenus l’association arthropologia et l’association HEPIA. 

 

Ce type de journée de sensibilisation permet de changer le regard de la population sur cette biodiversité urbaine. Pour beaucoup de personnes, abeilles rime avec de vastes prairies fleuries, loin du monde civilisé. Mais depuis quelques années, on accorde de plus en plus d’importance aux abeilles dans les villes comme Annecy. Les zones urbaines peuvent constituer un habitat très approprié aux insectes volants. De multiples façons, Annecy s’est employé à favoriser le bien-être des abeilles en ville, que ce soit grâce aux actions des habitants,de l’association le Rucher du Haras ou des agents de la ville. Les employés municipaux ont notamment installé une Ruche BeePass qui fournit aux abeilles un foyer confortable, tout en permettant aux citoyens de les observer sans les déranger. Pour mieux connaître les abeilles et leurs besoins à Annecy l’équipe du projet a réalisé une étude pour répondre à de nombreuses questions : Quelles sont les différentes espèces de pollinisateurs présentes dans la ville, où se trouvent leurs endroits préférés, comment les protéger ? Quelles sont les plantes urbaines qu’ils préfèrent comme nourriture ? « Le résultat de ce travail, c’est une série de manuels d’arpentage très utiles pour mieux protéger nos amis ailés et pour sensibiliser davantage les habitants », résume Étienne Gourbesville de la Mairie d’Annecy.

Dans le contexte sanitaire de l’année 2021 l’organisation de l’événement de clôture à été impactée par l’impossibilité de l’organiser en présentiel. La conférence virtuelle sur les abeilles s’est tenue le 29 avril 2021 de 8h30 à 13h.

Cet événement a permis des interventions inspirantes des porteurs de projet et des discussions bee-friendly. Pour cela les participants ont pu échanger dans le cadre de sessions en petits groupes sur Zoom. Au programme également, une présentation sur la protection des insectes par Isabell Steinbuch (BMU) ainsi qu’une intervention sur la biodiversité par Severin Irl (Université de Francfort). Nous avons aussi donner l’opportunité à un agent municipal de la ville de Chambéry qui a participé au projet de faire un retour sur son expérience.

La participation était gratuite et une traduction simultanée était proposée pour les interventions en langue étrangère, mais en anglais uniquement.

UrbaBio

Plus d’informations sur le projet BeeAware!

BeeAware! veut convaincre les communes alpines de s’engager pour la protection des abeilles et d’améliorer les conditions de vie des abeilles domestiques et sauvages. Les abeilles sont tributaires d’une biodiversité intacte. Les différentes espèces d’abeilles ont besoin de plantes, de lieux de nidification et de points d’eau spécifiques pour survivre. Une protection holistique de ces importants pollinisateurs s’engage donc à protéger, améliorer et élargir leurs milieux de vie.

Les communes alpines pour la protection des abeilles.

Les abeilles sont essentielles non seulement pour la diversité biologique, mais aussi pour nos ressources alimentaires. L’agriculture intensive, l’utilisation de pesticides et d’engrais, les monocultures et la consommation croissante des sols menacent les abeilles et contribuent massivement à leur extinction. Le projet BeeAware! est mis en œuvre dans 25 communes pilotes des Alpes. Toutes les communes participantes reçoivent un « kit de protection des abeilles » proposant des outils et du matériel pour lancer des mesures et sensibiliser le public. Elles sont encadrées par des animateurs/-trices et des expert(e)s.

BeeAware! est également accompagné d’une vaste campagne de communication et de relations publiques destinée à sensibiliser le public au rôle central des abeilles pour la nature et l’être humain, et à communiquer les contenus et les résultats du projet. Les actions et les méthodes développées dans le cadre du projet seront diffusées pour motiver d’autres communes et territoires à protéger les abeilles.

Site internet