Les villes alpines, clés du développement durable

Le neuvième Rapport sur l’état des Alpes consacré aux « Villes alpines » a été présenté dans le cadre de la présidence suisse de la Convention alpine. Il met en lumière la manière dont le système d’urbanisation alpin entrave – ou favorise – le développement durable des Alpes. L’association Ville des Alpes de l’Année a participé au rapport en tant qu’observateur de la Convention alpine.

Le neuvième Rapport sur l’état des Alpes (RSA9) se penche sur le rôle des villes, et sur la manière dont elles influencent le développement des Alpes. Il propose deux approches différentes : une approche analytique, dans laquelle des cartes, des faits et des débats alimentent la discussion. Et une approche prospective, dans laquelle cinq scénarios esquissent ce à quoi pourraient ressembler les villes alpines en 2050. Ces deux approches permettront d’anticiper des tendances, afin d’identifier dès maintenant de bonnes solutions pour l’avenir.

Un document important pour notre association

Nous nous félicitons que la Convention alpine ait choisi de consacrer son 9e Rapport sur l’état des Alpes aux villes alpines. Les conclusions du rapport montrent que l’association Ville des Alpes de l’Année est sur la bonne voie, et ce depuis maintenant 25 ans. Ces résultats sont également une source d’inspiration précieuse pour nos activités futures.

Les acquis du rapport sont synthétisés dans les quatre postulats suivants :

1. Les villes alpines ont un rôle clé indépendamment de leur taille

Beaucoup de villes alpines sont de petite taille, mais n’en jouent pas moins un rôle essentiel pour les territoires environnants. Pour donner une idée de l’importance des villes alpines par rapport aux villes situées hors des Alpes, on pourrait multiplier le nombre de leurs habitants par un « facteur 10 ». Cela a des implications politiques : des politiques urbaines basées uniquement sur la taille des agglomérations ne tiennent pas compte de la situation spécifique des Alpes.

1. Les villes alpines relient les territoires urbains et ruraux
  • Les villes alpines concentrent la population et les acteurs économiques et offrent toute une variété d’idées, de ressources et d’activités culturelles. Elles interagissent avec la nature et les paysages alpins, mais sont également interconnectées avec des zones d’agglomération plus étendues. Elles servent d’« intermédiaires » entre les territoires ruraux et les grandes villes à l’intérieur et autour des Alpes. En raison de leur rôle spécifique, elles sont susceptibles non seulement d’enrayer des processus critiques, mais aussi de transmettre des effets positifs aux territoires environnants.
  1. Les villes alpines sont à la pointe
  • Les villes alpines sont comparativement riches et diversifiées, elles occupent une position centrale en Europe et recèlent des potentiels uniques. Ces potentiels doivent être renforcés soigneusement et stratégiquement, compte tenu des défis que les villes alpines devront affronter dans le futur. Les villes qui se contenteront de maintenir leur statu quo sans prêter attention aux éventuels points de rupture se trouveront face à des perspectives d’avenir très aléatoires. Les villes alpines doivent au contraire se montrer pionnières dans leur manière d’aborder les implications économiques, sociales, culturelles et environnementales d’une urbanisation soutenue. La mise en place précoce de nouvelles stratégies face au changement climatique et à d’autres processus de transformation leur permet de jouer un rôle de précurseur.
  1. Les villes alpines deviennent des centres de mise en réseau

De nombreuses opportunités de développement des villes alpines semblent se rattacher principalement à l’appartenance nationale. Si cette situation peut mener à une compétition positive au niveau des idées et des approches, il demeure quedifférents systèmes politiques viennent converger dans la région alpine, qui est caractérisée par plusieurs frontières et où de nombreuses villes subissent des pressions de flux croissants de trafic pendulaire, de loisirs ou commerciaux. La dimension transfrontalière du maillage urbain est encore peu prise en compte. Il n’existe que très peu de réseaux à l’intérieur des Alpes, et les liaisons au-delà des Alpes sont établies au profit des métropoles situées en bordure. Des opportunités pour les villes alpines résident dans ces réseaux transnationaux, européens et mondiaux, dans la coopération au sein de zones fonctionnelles et dans la participation du public.

Les principales conclusions du rapport ont été présentées le 9 novembre 2022 lors d’une conférence en ligne qui a également ouvert le débat sur leur mise en œuvre. Les analyses, scénarios, cartes et articles de blog du RSA9 sont désormais disponibles en anglais sur le site https://alpinetowns.alpconv.org. Des exemplaires imprimés dans les différentes langues de la Convention alpine peuvent être commandés auprès du Secrétariat permanent (eMail). Les villes membres de l’association en recevront un exemplaire.

Photo: David Schweizer