Les membres de l’association prennent part à l’élaboration de la feuille de route de la convention Alpine

L’association et ses membres sont régulièrement actifs dans les activités de la présidence Suisse de la convention alpine. C’est le cas au sein du Groupe de travail ad hoc pour l’élaboration du Programme de travail pluriannuel 2023-203. Le Groupe de travail est chargé d’élaborer le prochain programme de travail pluriannuel (PTP/MAP) qui sera adopté par la prochaine Conférence alpine. Le programme de travail pluriannuel (PTP) est un outil essentiel qui guidera les travaux de la Convention dans les années à venir ; il permettra une focalisation sur des priorités et activités conjointement sélectionnées par les parties contractantes et les observateurs dans le cadre de la convention et de ses protocoles.

À la différence des PTP précédents, qui couvraient généralement une période de six ans, s’étendant donc sur trois présidences de la Convention Alpine, le prochain PTP concernera la période 2023-2030, afin de s’aligner de manière optimale sur le calendrier des objectifs de développement durable (ODD).

Plusieurs séances de travail ont été organisées dans différentes villes alpines, membres de l’association, afin qu’elles puissent contribuer à l’élaboration de ce document en tant que membres observateurs. Cela à permis à des membres du secrétariat, du bureau ou encore des élus de s’investir concrètement, en gardant une dimension locale.

À Belluno, Yuki D’emilia qui est adjointe au maire déléguée au tourisme et membre du bureau de l’association, à défendu la vision de la ville lors de sa rencontre avec l’équipe chargée de ce projet au sein de la présidence Suisse de la convention Alpine.

À Chambéry, c’est Jimmy Bâbaa, qui est adjoint au maire à la transition écologique, et Claire Simon, directrice de l’association qui ont participé à cette rencontre organisée au sein de l’hôtel de ville.