Les Dialogues ALPACA 2021, avec la contribution de l’Association “Villes des Alpes de l’Année”
L’association participe depuis 2015 au Partenariat alpin pour l’action climatique locale (ALPACA). Dans ce cadre, en 2021, nous avons contribué à l’organisation et à l’animation des Dialogues ALPACA 2021, deux temps d’échange en ligne qui avaient pour objectif était de permettre un échange international et transdisciplinaire sur les
Le premier qui s’est tenu le 5 mars 2021 était co-animé par Claire Simon, directrice de l’association “Ville des Alpes de l’Année”. Il était consacré à l’action climatique dans les petits villages des Alpes, avec les témoignages d’Anton Mattle, maire de Galtür (AT), et Wilfried Tissot, maire de Saint Pierre d’Entremont (FR). Ce fut l’occasion de discuter de tourisme et d’économie en montagne. Mais aussi d’exemples concrets d’actions locales pour répondre aux problématiques propres aux villages de montagne, sur les thématiques de l’énergie, la mobilité, la gestion des ressources naturelles tels que l’eau et ou les forêts.
Lors du second dialogue ALPACA, le 22 octobre 2021, sur les freins à la mise en œuvre de mesures locales d’adaptation au climat et sur la façon de surmonter ces obstacles. Henning Rust, Freie Universitéät Berlin (DE), a présenté un exemple de science participative mené en Bavière pour impliquer les citoyens dans des actions d’adaptation, alors que Madeleine Rohrer, de Meran (IT) présentait le plan local d’adaptation au changement climatique. Peter Plaimer, Agent de développement local Leader en Basse Carinthie (AT) témoignait d’une opération de reforestation d’une forêt de protection qui a été détruite à deux reprises par des tempêtes. Enfin, Laurence Monnet, Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement (FR) a présenté ClimaSTORY un outil pédagogique permettant à des groupes de personnes d’appréhender les enjeux territoriaux de l’adaptation au changement climatique.
En participant à cet atelier, Claire Simon a également pu partager son expérience avec l’outil ClimaSTORY.
Regarder les dialogues sur Youtube:
ALPACA en bref:
Lors de la Conférence sur le changement climatique (COP21) à Paris/F 2015, les villes et les communes de la région alpine ont appelé ensemble à un accord climatique contraignant. Le jour de l’ouverture de la Conférence mondiale sur le changement climatique 2017 à Bonn/D, les participants ont présenté au public l’idée d’un partenariat climatique. Le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sécurité nucléaire (BMUB) soutient la mise en place du partenariat climatique des communes alpines dans le cadre de l’Initiative européenne pour le climat. Le Partenariat alpin pour l’action climatique locale (ALPACA) repose sur l’idée que les municipalités et les autorités locales jouent un rôle clé dans la protection du climat et l’adaptation au changement climatique. Au sein d’ALPACA, diverses organisations, telles que des agences pour le climat et l’énergie, des réseaux et des chercheurs, travaillent ensemble sur la question suivante : Comment pouvons-nous soutenir les municipalités et les autorités locales et leurs partenaires afin d’inciter les dirigeants politiques, les autorités, les entrepreneurs et les résidents à agir ?