L’eau dans le circuit des villes alpines
L’eau est l’une des ressources les plus importantes que le système écologique des montagnes fournit aux villes. Comment le cycle de l’eau peut-il être maintenu dans le circuit de nos villes ? Comment construire des infrastructures « bleues » de bas seuil ? Comment orienter l’avenir des eaux alpines et quel sens leur donner ? Comment désaltérer les métropoles assoiffées au pied des Alpes ?
Stefan Hasler de l’Association suisse des professionnels des eaux posera ces questions, présentera des solutions potentielles et proposera des mesures radicales à prendre dans sa conférence le vendredi 13 octobre à 14h00 au musée AlpenStadtMuseum à Sonthofen en Allemagne. Il présentera le concept de la ville-éponge à Bâle/CH, un modèle qui permet de stocker les eaux de pluie en plus grande quantité dans le sol comme dans une éponge, duquel elles vont s’évaporer doucement à travers les espaces verts de la ville.
Après la conférence, de jeunes habitant·e·s de différentes villes alpines présenteront leurs idées pour une gestion parcimonieuse de l’eau et les approfondiront au cours de la discussion qui suivra.